choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Dimanche 21 Février 2016

Coopération Tuniso-Suisse

Coopération Tuniso-Suisse

Une délégation de l’UTICA de plus d’une douzaine d’entrepreneurs conduite par M.kais Sellami, membre du Bureau exécutif, a accompagné le Président de la République, M.Béji Caid Essebsi, dans sa visite d’Etat en Suisse les 18 et 19 février et a pris part au volet économique de cette visite.

 

 A l’occasion de cette visite, une table ronde Tunisie-Suisse sur les opportunités d’investissements a été organisée le vendredi 18 Février à Berne en présence du Président de la République, M.Béji Caid Essebsi, et du Président de la Confédération suisse, Johann Schneider Ammann. 

 

Les ministres des Affaires étrangères, M.Khemaies Jhinaoui, du Développement et de la Coopération internationale, M.Yassine Brahim, la Secrétaire d’Etat à l’Economie suisse-SECO-, Mme Marie Gabrielle Ineichen-Fleich, le représentant de l’UTICA, M.Kais Sellami, le représentant du patronat suisse- Economie Suisse- M.Christoph Lindenmeye, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Suisse, M.Samir Khouja, ont participé à la table ronde ainsi que plusieurs chefs d’entreprises tunisiens et suisses. 


  

En introduction à de la table ronde, le président suisse a félicité la Tunisie et les membres du Quartet, en particulier l’UTICA qui était présente, pour son engagement dans le Dialogue National couronné par l’attribution du Prix Nobel de la Paix.

 Il a ensuite déclaré que la Tunisie demeure un pays prioritaire pour la Suisse et que son pays continuera à apporter tout son soutien à travers le programme de coopération notamment lancé depuis la révolution. Ce programme sera prorogé pour quatre nouvelles années a-t-il annoncé. 

 

De son côté, le président Caid Essebsi, a affirmé que les relations bilatérales excellentes entre la Tunisie et la Suisse, ajoutés à la détermination de la Tunisie à offrir un nouveau cadre des investissements et un climat d’affaires favorable, ouvre de plus grandes perspectives pour les investissements suisses en Tunisie. 

Prenant la parole, Kais Sellami, a rappelé les différents atouts qu’offre la Tunisie pour les investisseurs étrangers et suisses en particulier. Parmi ces atouts, il a insisté sur le fait que la Tunisie recèle un énorme potentiel en ressources humaines et jouit d’une position géostratégique favorable.

A ce propos, il a souligné l’intérêt pour les entreprises suisses de mettre en avant le potentiel de la Tunisie comme Hub vers l’Afrique et le Moyen orient, dont le potentiel de développement est assez important. Il a appelé à promouvoir une coopération bilatérale basée sur un co-développement à forte valeur ajoutée, qui engloberait des secteurs innovants tels que le numérique, la logistique, l’industrie pharmaceutique, l’électromécanique et l’agroalimentaire. Il a souligné également que la formation professionnelle, très développée en suisse, constituerait un axe de coopération majeur et pourrait contribuer en partie à lutter contre le chômage des jeunes en Tunisie. 

 

Par ailleurs, M. Christoph Lindenmeye, a relevé que le Tunisie est parmi les principaux partenaires suisses en Afrique du Nord et qu’il existe un réel potentiel de coopération à développer dans différents domaines dont la formation professionnelle principalement. Il a précisé que son organisation suit de près le processus de transition et les réformes déjà introduites et celles en cours en Tunisie.

 

Il est persuadé que la Tunisie, après la réussite de sa transition démocratique, pour relever les défis et mettre en œuvre les réformes d’envergures qu’elle ambitionne seraient là le meilleur signal qu’elle pourrait envoyer aux investisseurs et permettre ainsi de dynamiser l’économie et de créer des emplois.

 

 A l’issue des échanges de points de vue qui s’en sont ont suivis, des rencontres networking ont eu lieu entre les représentants des entreprises tunisiennes et leurs homologues suisses présents.

suisse4
0 Commentaire

Ajouter un commentaire