choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 12 Aout 2016

Nouveau gouvernement L’UTICA n’a pas proposé de noms

Nouveau gouvernement L’UTICA n’a pas proposé de noms

Dans une déclaration accordée le 10 aout à radio Mosaique Fm, M. Hichem Elloumi Vice-président de l'UTICA a affirmé que la dernière rencontre de la délégation de l’UTICA avec le chef du gouvernement désigné M. Youssef Chahed a été positive et a porté sur les priorités et le programme du futur gouvernement. Les questions relatives à la situation économique et financière, au développement, à l’exportation ainsi qu’au budget de l’Etat ont été également abordées. Il a ajouté que la structure du futur gouvernement et les profils des ministres notamment ceux des départements économiques ont été discutés lors de cette rencontre.

M. Elloumi a précisé que l’UTICA n’a pas fait de propositions concernant le gouvernement ajoutant que les  départements ministériels que l’UTICA considère importants sont les ministères de l’Industrie, du Commerce, du Travail, du développement, des finances et des affaires sociales.

Il a souligné que l'UTICA encourage l’intégration de jeunes ministres dans l’équipe gouvernementale à condition que le facteur de l'expérience soit respecté  ajoutant '' nous avons soutenu la désignation de M. Youssef CHahed parce qu’il est un jeune disposant d’une expérience »

M. Elloumi a estimé que l’équipe gouvernementale doit être composée de personnes jeunes ayant une capacité de leadership et qui doivent être soutenus par les partis politiques, l’ARP et le peuple.

Il a ajouté que le prochain gouvernement sera un gouvernement politique avec des représentants de partis politiques et de personnalités indépendantes, soulignant que l’UTICA n’a pas fait de propositions et qu’elle évaluera les noms qui seront proposés pour ce gouvernement.

En ce qui concerne les négociations sociales, M. Ellloumi a déclaré que c’est négociations auraient du démarré en mars 2016 mais des problèmes rencontrés dans certains secteurs ont empêché ce démarrage.

Il a ajouté que la situation exceptionnelle que vit le pays suite à l'initiative du Président de la République, fait que le gouvernement intérimaire ne peut pas être partie prenante aux négociations sociales, en soulignant que l'UTICA est prête pour ces négociations et que ce n’est qu’une question de report de date et rien d’autre et que l’UTICA prendra contact avec l’UGTT au plus tôt pour déterminer la date de démarrage des négociations appelant par la même occasion à l'abandon des escalades.

Il a ajouté que l’UTICA n’a aucune intention de retarder ces négociations notant que M. Belkacem Ayari lui-même a exprimé lors de précédentes réunions sa compréhension pour les problèmes rencontrés par certains secteurs ajoutant que l’UTICA a demandé à son tour au gouvernement de trouver des solutions à ces secteurs le plus tôt possible.

Enfin, M  Hichem Elloumi a conclu en précisant que si l’entreprise est incapable de procéder à des augmentations salariales et si elle le fait, ceci risque de menacer l’existence même des emplois.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire