choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 12 Aout 2016

Réunion du Bureau Exécutif de l’UTICA

Réunion du Bureau Exécutif de l’UTICA

Le Bureau Exécutif de l’UTICA a tenu, le 12 août 2016, une réunion sous la Présidence de Mme Ouided Bouchamoui, Présidente de l’UTICA.

 

A l’ordre du jour figurait notamment l’examen de la situation générale dans le pays, la formation du gouvernement d’union nationale, la situation dans les cliniques privées et les négociations sociales.

 

Prenant la parole, Madame Ouided Bouchamaoui a informé les membres du Bureau Exécutif de l’état d’avancement des négociations relatives à la formation du gouvernement d’union nationale et en particulier du contenu de sa dernière rencontre avec M. Youssef Chahed, chef du gouvernement désigné.

 

Les membres du Bureau Exécutif ont débattu lors de cette réunion, des propositions faites par l’UTICA concernant le prochain gouvernement. A ce propos l’accent a été mis sur l’importance qu’accorde l’UTICA au choix des futurs ministres qui doivent jouir de compétence et d’audace pour la prise des décisions nécessaires qu’exige la situation difficile que traverse la Tunisie.

 

L’accent a été mis aussi sur la nécessité de dire au peuple la vérité sur la situation économique et financière réelle du pays et sur la nécessité pour le futur gouvernement de mettre en œuvre les priorités fixées dans le document de Carthage.

 

La valorisation et la promotion du secteur de l’artisanat vu son important potentiel  de création d’emplois, le développement régional, la lutte contre la contrebande, la réforme fiscale, le déficit commercial, le commerce extérieur et en particulier la promotion des exportations et l’internationalisation des entreprises tunisiennes ont été également abordées lors de cette réunion.

 

A propos du commerce parallèle et de la contrebande, le Bureau Exécutif a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer la loi.


Par ailleurs, le Bureau Exécutif a exprime sa profonde préoccupation pour la situation qui prévaut dans les cliniques privées suite à la diffusion d’informations de nature à porter à atteinte à la confiance du tunisien dans son système national de santé et qui risquent également de porter atteinte à la réputation de la Tunisie dans le domaine médical à l'intérieur et à l'étranger. Et tout en condamnant sans équivoque les actes enregistrés dans quelques cliniques, le Bureau exécutif a appelé à résoudre les problèmes du secteur de la santé dans ses deux composantes publique et privée à travers une approche participative impliquant toutes les parties impliquées et à rechercher des solutions à chaque problème loin des campagnes de diffamation et à poursuivre juridiquement toute personne impliquée et dont la responsabilité et la mauvaise intention ont été prouvées.


Enfin, le Bureau a invité tous les départements ministériels concernés à trouver les solutions nécessaires aux secteurs en difficulté afin qu’ils retrouvent leur équilibre financier pour pouvoir finaliser la signature des annexes qui leurs sont spécifiques et clôturer les négociations sociales au titre de l'année 2015.

 

Telecharger le communique
0 Commentaire

Ajouter un commentaire