choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 23 Septembre 2016

UTICA - Rencontre avec les représentants des médias nationaux

UTICA - Rencontre avec les représentants des médias nationaux

L’UTICA a organisé aujourd’hui, 23 septembre 2016 à son siège une rencontre avec les médias nationaux pour un dialogue et un échange de points de vues sur la situation du pays en général et sur la politique communication de l’UTICA en particulier.

 

Après avoir souhaité la bienvenue aux représentants des médias, Madame Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA a déclaré que cette rencontre constitue une occasion pour mieux faire connaitre l’organisation patronale, le rôle qu’elle joue et les responsabilités qu’elle assume au niveau national en précisant que l’UTICA a toujours été une force de proposition pour le développement de la Tunisie.

 

Aujourd’hui, le nombre important de médias tunisiens a déclaré Mme Bouchamaoui est la preuve que la Tunisie d’après la révolution est un pays démocratique ou il n’y a plus de place pour une seule voix uniquement.

 

Elle a par ailleurs souhaité que les relations entre l’UTICA et les médias se développent davantage en espérant que cette rencontre permette de poursuivre un dialogue franc et de formuler des propositions et une évaluation de la politique communication de la centrale patronale.

 

Les intervenants qui se sont succédé ont abordé de nombreuses questions intéressant aussi bien la politique communication de l’UTICA que la situation politique et économique du pays.

 

Les participants ont relevé ainsi que l’UTICA ne communique pas suffisamment aussi bien sur ses activités que sur les grands problèmes de la Tunisie, contrairement aux autres organisations nationales. La centrale patronale est la moins présente dans les médias ont relevé les participants ajoutant que la réactivité des responsables de la centrale patronale est relativement faible ou insuffisante notamment sur le direct des radios et télévisions.

 

Le second thème abordé par les intervenants a intéressé l’organisation en Tunisie de  la conférence internationale sur l’investissement en novembre prochain et la contribution de l’UTICA dans la préparation de cette importante manifestation. Les investissements privés dans les régions, la lutte contre la corruption et la contrebande,  la fiscalité, l’évasion fiscale, la proposition d’un impôt exceptionnel sur la richesse, les relations avec l’UGTT, l’exploitation du prix Noble pour la promotion de la Tunisie  autant de questions qui ont été abordées par les représentants des médias lors de cette rencontre.

 

L’UTICA œuvre pour améliorer sa communication

 

Dans sa réponse aux représentants des médias, Mme Bouchamaoui a déclaré que effectivement, l’UTICA ne communique pas suffisamment comparée aux autres organisations nationales en précisant que les responsables de la centrale patronale sont des volontaires qui continuent à exercer en parallèle leur activités professionnelles ce qui n’est pas le cas pour d’autres organisations nationales dont les responsables se consacrent à plein temps à leurs activités syndicales, mais l’UTICA œuvre toujours pour améliorer encore plus sa communication en établissant des relations continues avec tous les médias nationaux.

 

Investissement : Climat des affaires et autorité de l’Etat, une nécessité

 

Concernant la question des investissements et de l’organisation de la conférence internationale en novembre prochain, Mme Bouchamaoui a déclaré que l’UTICA a été impliquée dans l’organisation de cette conférence au niveau de l’élaboration du programme, du choix des personnalités économiques à inviter et que les invitations à cette manifestation ont été cosignées par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et la Présidente de l’UTICA. Par ailleurs, l’UTICA à proposé dans le cadre du programme de cette conférence, des projets structurant dans les domaines des TIC, de l’électronique, de la logistique  et de l’IAA

 

Concernant la loi sur l’investissement, Mme Bouchamaoui a relevé le fait que cette loi existe maintenant et est déjà un acquis même si les propositions de l’UTICA n’ont pas toutes été prises en considération.

 

Ce code, cette loi est certes nécessaire a ajouté Mme Bouchamaoui, mais elle reste insuffisante pour booster les investissements si le climat des affaires n’est pas favorable aux investissements or ce climat dépend en grande partie de la sécurité et du rétablissement de l’autorité de l’Etat.

 

Concernant la contribution des chefs d’entreprises à l’économie nationale, la présidente de l’UTICA a déclaré que le secteur privé est le premier employeur, le premier investisseur du pays ajoutant que l’UTICA est pour un impôt exceptionnel qu’elle a d’ailleurs proposé à condition de bien définir son utilisation car il risque de peser sur la compétitivité des entreprises.

 

Enfin la présidente de l’UTICA a réaffirmé que les relations UTICA-UGTT sont des relations de partenariat et qu’il ne peut y avoir de salariés sans entreprise comme il ne peut y avoir d’entreprise sans salariés.

 

 

 

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire