choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire
UTICA Retour

Vendredi 19 Juillet 2013

Deuxième réunion du comité mixte Présidence du Gouvernement-UTICA

La deuxième réunion du Comité Mixte Présidence du Gouvernement-UTICA s’est tenue le mardi 16 juillet 2013 au siège de la Présidence du Gouvernement à la Kasbaa, en présence d’une délégation des ministres en charge des dossiers économiques, présidée par M. Noureddine Bhiri, Ministre auprès du Chef du gouvernement, et d’une délégation des membres du Bureau Exécutif de l’UTICA conduite par Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA.
La réunion a été une occasion pour s’arrêter sur la situation de l’économie tunisienne au vu de la conjoncture actuelle, notamment après la grève de 5 jours observée au Port de Radès dont les conséquences seront graves pour l’économie nationale en général et sur les entreprises du secteur privé en particulier. Le débat a traité également des problèmes dont souffrent certains secteurs, et des obstacles qui les freinent.
M. Noureddine Bhiri a anoncé, à l’ouverture de cette réunion, la constitution des trois comités, auprès du gouvernement, qui traiteront le dossier de l’économie informelle, à savoir le Comité Lutte contre la contre bande et les pratiques illégales, leComité Formalisation de l’informel, et le Comité communication et sensibilisation.
En prenant la parole, Madame Wided BOUCHAMAOUI Présidente de l’UTICA a attiré l’attention de la gravité de la situation économique et sociale dans le pays, surtout après la longue grève de 5 jours observée dans le port de Radés  la semaine écoulée.
Elle a insisté sur le fait que l’UTICA est une organisation indépendante et apolitique et son seul objectif est la défense des intérêts de ses adhérents et la proposition de solutions aux problèmes rencontrés. Elle a aussi souhaité que ces réunions avec les responsables du Gouvernement permettent de résoudre les problèmes rencontrés par les entreprises et les adhérents de l’UTICA et ne constituent  pas uniquement un cadre de concertation et d’échanges de point de vue.
Elle a aussi attiré l’attention sur  la nécessité de répondre aux doléances de l’UTICA (absence d’interlocuteurs au Ministère du transport lors de la crise du Port de radés), et ne pas prendre des décisions contraires aux accords avec les professionnels (cas de la fixation de la période des soldes d’été et la fixation  des prix des viandes rouges  par le Ministre du Commerce et de l’Artisanat) ou encore de traiter l’UTICA  comme étant rebelle et ses adhérents n’appliquent pas les décisions ministérielles (Cas de certaines déclarations de ministre sur les médias).
Les présents ont insisté, ainsi, sur la gravité des conséquences de la grève du port de Rades aussi bien au niveau des pertes qu’elle a engendré aux opérateurs économiques, qu’au niveau de l’image de Tunisie à l’étranger.
Les membres du Bureau Exécutif de l’UTICA ont souligné, dans ce cadre, que cette grève a engendré des détournements de commandes dans divers secteurs et par conséquent des arrêts de travail dans certaines usines.
Ils ont appelé à mettre fin au monopole de la STAM pour éviter une nouvelle prise en otage du port de Rades qui représente une réelle menace à l’économie nationale et aux intérêts du pays en général.
Ils ont recommandé, également, de créer une cellule de crise qui se chargera de suivre de très près les conséquences de cette grève et penser à une indemnisation des opérateurs sinistrées, ainsi que de renforcer le dialogue tripartite afin de limiter les dégâts et d’éviter qu’une telle crise ne se répète.
Par ailleurs, plusieurs autres sujets ont été traités au cours de cette réunion, notamment l’évolution du commerce informel, la fixation des prix des viandes rouges, sujet de différend entre les professionnels et le ministère de tutelle de même que celui de la fixation de la période des soldes d’été, ainsi que les grands projets du secteur des TICs, les  problèmes de l’enseignement supérieur privé, et les problématiques des filières agroalimentaires, entre autres, le séchage du lait, le barème des céréales, le forage des eaux, les pates alimentaires, la filière sucrière, la tomate…
M. Noureddine BHIRI s’est félicité du niveau des discussions  et la transparence qui les a marqué en insistant que les comités constitués, celui de l’économie informelle et celui du Transport et Logistique, doivent se réunir dans les plus brefs délais et présenter des solutions pour les prochaines réunions du comité Gouvernement-UTICA.
A l’issue de cette réunion, il a été convenu de:
1/ Créer  un comité qui se chargera des questions de la fixation des prix (Viandes rouges, Tomates) et de la période des soldes.
2/ Créer  un comité qui se chargera du dossier des TIC
3/ Organiser une réunion avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et le Ministère de la Santé pour débattre du sujet des établissements privés d’enseignement supérieur
4/ Organiser une réunion avec le Ministre des Affaires Sociales concernant les caisses de sécurité sociale et les établissements privés d’enseignement supérieur.
La coordination de ces comités et l’organisation des différentes réunions précitées a été confiée à Monsieur Ridha SAIDI.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire