choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 06 Decembre 2016

« Tunisia 2020 » : un bilan prometteur et un comité de suivi mis en place

« Tunisia 2020 » : un bilan prometteur et un comité de suivi mis en place
Une semaine après son organisation la conférence internationale de l’investissement « Tunisia 2020 » qui a eu lieu les 29 et 30 novembre 2016 à Tunis a affiché des résultats concrets de financement entre dons, prêts et reconversion de la dette et promesses de financements.

Les engagements fermes signés (pour un total de 15 milliards de dinars) ont été conclus avec la France, l’Arabie Saoudite, l’Allemagne, l’Union Européenne, le Fonds Arabe du Développement Economique et Social (FADES), la BAD, la BERD, la BM et le Qatar alors que les promesses exprimées à la Tunisie (pour un total de 19 milliards de dinars) ont émanées du Qatar, du Koweït, de la Turquie.de la Suisse, du Canada, de la BAD, de la BID et de la Banque Mondiale.

Pour assurer le suivi des différents engagements et promesses, la Tunisie et les pays et organisations qui ont soutenu la Conférence internationale d’appui à l’économie et à l’investissement en Tunisie à savoir le Qatar, la France, le Canada, la Banque Mondiale et la Banque Européenne ont affirmé leur détermination à assurer le suivi des résultats de cette conférence et à mettre en place un mécanisme visant à inviter les différents intervenants à honorer leurs engagements.

Ce mécanisme tiendra au moins deux réunions ministérielles par an, y compris en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, réunions qui seront précédées par des réunions au niveau technique.

Le secteur privé fortement représenté a contribué lui aussi au succès de l’événement. En effet en marge de la conférence, de nombreuses délégations ont visité l’UTICA qui a accueilli à cette occasion les réunions de nombreux conseils d’affaires mixtes. Lors de ces réunions, les entrepreneurs tunisiens ont présenté à leurs homologues étrangers les opportunités offertes par le site Tunisie et répondus à leurs questions relatives aux réformes engagées par le gouvernement d’union nationale, aux opportunités d’investissement offertes et aux questions relatives à la nouvelle loi sur l’investissement, à la législation sur les PPP, l’exploitation des énergies renouvelables...


L’accent a été également mis sur l’importance du rôle du secteur privé dans le développement du pays car les progrès économique ne pourront être importants qu’avec l’engagement du secteur privé tunisien et étranger comme en témoigne le plan de développement qui table sur la mobilisation de 60% des investissements nécessaires par le secteur privé.
0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Bourse

TAIR 3.70%
SIPHAT 3.04%
UNIMED 2.93%
TJL -2.97%
UADH -2.91%
SOTEMAIL -2.63%