choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 06 Janvier 2017

4ieme matinale de l’IHEC consacrée à l’investissement

4ieme matinale de l’IHEC consacrée à l’investissement

L’association « Alumni IHEC Carthage » a invité M. Fadhel Abdelkéfi, ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale et Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA pour animer sa quatrième Matinale, consacrée à la problématique de l’investissement en Tunisie. Cette matinale intervient après l’adoption de la nouvelle loi sur l’investissement et l’organisation de la conférence internationale « Tunisie 2020 ».

 

 

M. Mohamed Fadhel Abdelkéfi, ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale a présenté, à l’ouverture des travaux de cette matinale, l’approche du gouvernement en matière d’investissement. Le ministre a déclaré que la conférence « Tunisie 2020 » a permis de rétablir l’image de la Tunisie en tant que destination fiable pour les IDE. Cette image positive du pays, a ajouté le ministre avait disparue après la révolution et la conférence 2020 a eu le mérite de la rétablir dans le champ de vision des investisseurs étrangers. La situation économique et financière du pays est certes difficile mais les perspectives sont bonnes comme le confirme le nombre de projets proposés lors de conférences qui ont obtenu un financement. Ces projets seront d’ailleurs réalisés courant 2017 et 2018. Le ministre a également abordé les lourdeurs administratives, les tensions sociales et les questions de sécurité. Concernant la nouvelle loi  sur l’investissement, M Abdelkeffi a déclaré que les décrets d’application y afférant seront adoptés d’ici le mois d’avril 2017. Ils sont au nombre de trois décrets et concernent respectivement la gouvernance de l’investissement, la nomenclature des investissements et les incitations à l’investissement.

 

 

Lui succédant, Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA a  présenté le point de vue de la centrale patronale concernant la loi sur l’investissement, la loi de finance 2017  et le climat des affaires en général. Il faut voir l’avenir du pays avec beaucoup plus d’optimisme a déclaré Mme Bouchamaoui ajoutant que la conférence « Tunisie 2020 » a été une réussite mais nous sommes tenue à assurer le suivi des promesses et des engagements pris lors de cette conférence pour faire avancer les projets retenus.

 

L’UTICA, a ajouté Mme Bouchamaoui, a toujours été présente lors des moments difficiles pour apporter sa contribution pour trouver des solutions aux problèmes du pays et elle a toujours fait des propositions concrètes pour surmonter les difficultés qui entravent le développement du pays.

 

 

Abordant l’accord de Carthage, Mme Bouchamaoui  a affirmé qu’il est temps d’en faire le suivi et d’organiser un nouveau round de discussions à ce propos.

L’image de la Tunisie intéresse toutes les parties et tous les citoyens qui sont appelés à contribuer à sa construction. Beaucoup de travail reste à faire pour l’image de la Tunisie.

 

 

Concernant la question des impôts et de la contribution exceptionnelle de 7,5% imposée aux entreprises, la présidente de l’UTICA a déclaré que les taxes payées par les entreprises sont déjà élevées et a appelé à élargir la base des contribuables pour que le nombre des payeurs d’impôts augmente.

En conclusion la présidente de l’UTICA a déclaré qu’il faut faciliter l’investissement, encourager la création d’emploi pour les jeunes et inciter ces jeunes à entreprendre et à créer des entreprises.

 

 

Les débats qui ont suivi ces interventions ont porté notamment sur la situation des investissements et sur l’après « Tunisia 2020 ; les priorités du gouvernement en matière d’investissement et de développement régional ; la nouvelle loi sur les investissements ; la teneur des décrets d’application de la loi sur les investissements  et sur les incitations et les obstacles à l’investissement.

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire