choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Lundi 16 Janvier 2017

Communiqué de l’UTICA à l’occasion de son 70ème anniversaire 1947- 2017

Communiqué de l’UTICA à l’occasion  de son  70ème anniversaire 1947- 2017
Tunis, le 16 janvier 2016 - L’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat célèbre, le mardi 17 Janvier 2017,son soixante-dixième anniversaire. A cette occasion, l’UTICA a l’honneur d’adresser ses félicitations aux membres de son bureau  exécutif, aux présidents de ses fédérations professionnelles et de ses unions régionales, à tous les  responsables syndicaux de ses structures, ainsi qu’à tous ses adhérents et ses employés, et à chaque femme et homme chef d'entreprise qui ont vécu de près ou de loin toutes les étapes historiques de l’UTICA et qui ont été témoins du grand rôle qu'elle a joué pour le développement et le soutien de l'économie nationale.
Soixante-dix ans se sont écoulés depuis sa création au cours desquels l’UTICA a vécu et participé à toutes les étapes saillantes de l'histoire moderne de la Tunisie.
Soixante-dix ans de travail, de labeur et d’efforts qui ont fait de l'UTICA une organisation nationale de premier plan et lui ont permis de contribuer aux réalisations économiques, sociales et même politiques les plus importantes dupays.
En effet, depuis sa création, un 17 Janvier 1947, l’UTICA a eu un rôle très actif dans le soutien au mouvement national de résistance contre les autorités coloniales, notamment lors de la guerre de libération couronnée par l'indépendance nationale en 1956.
Puis vint l'ère de la construction de l’Etat moderne, au cours de laquelle l’UTICA a joué un rôle majeur dans le développement du pays et le soutien de l’activité économique, conformément aux exigences et besoins de cette ère. Mais tous ces efforts se sont rapidement érodés au début des années soixante, suite à la mise en œuvre de la politique de collectivisation forcée qui a eu un impact négatif sur le tissu économique en général et sur le secteur privé en particulier.
Puis, au début des années soixante-dix, l’UTICA a repris rapidement son rôle de chef de file pour soutenir le développement de l'économie nationale, avec l'émergence d’un noyau de tissu industriel national suite à l'ouverture économique et industrielle de l’économie tunisienne. Au cours de cette période, l’UTICA a eu une contribution significative dans le développement de l’entreprise nationale et dans la mise en place des bases d'une croissance économique durable. 
En effet, l’UTICA a, durant cette période, joué un rôle majeur dans la promotion de l’entreprise nationale, dans son encadrement et son encouragement à renforcer saproduction et sa productivité, en particulier celle des entreprises actives dans le domaine de la production industrielle et de l’exportation.
Depuis cette période, l’UTICA n’a cessé de contribuer activement au rayonnement de l'économie nationale au niveau régional et international, grâce à un réseau de relations internationales qui ont contribué de manière effective à la promotion de nouveaux horizons aux entreprises nationales.
C’est ainsi qu’à l’échelle régionale et internationale, l’UTICA a été l’un des fondateurs de l'Union méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises, de l'Union Maghrébine des Employeurs,et elle est l'un des plus anciens membres de l'Union générale des chambres de commerce, d'industrie et de l'agriculture des pays arabes.  En outre, l’UTICA a assuré la présidence de l’Organisation mondiale des employeurs et de l'Union africaine des chefs entreprises.
Sur le plan social, l’UTICA a joué un rôle clé dans le dialogue social et dans la réussite de la politique sociale contractuelle en Tunisievisant à assurer la paix sociale dans le pays et c’est dans ce cadre qu’en 2013 un contrat social a été conclu entre l’UTICA, l’UGTT et le gouvernement.
Avec l’avènement de la révolution de 2011 qui a conduit à la chute du régime, l’UTICA partant de son engagement national a réagi positivement aux demandes et aux exigences exprimées lors de cette révolution notamment en appelant ses adhérents à assurer et garantirl’approvisionnement du marché national, surtout dans les circonstances difficiles et exceptionnelles que le pays a connues au lendemain de la révolution, et en appelant les commerçants et les industriels à ouvrir leurs entreprises et usines et à restaurer l'activité économique.
En parallèle, l’UTICA a intensifié ses efforts pour défendre les intérêts de l’entreprise tunisienne notamment après la recrudescence des incendies et des actes de pillages, qui ont touché un certain nombre d’entreprises dans différentes régions.
Consciente de l'ampleur de sa responsabilité et de l’importance du moment historique que traverse le pays et de la nécessité de faire face aux événements qu’a vécu la Tunisie, et de s’adapter à la nouvelle situation socio-économique, l’UTICA a entrepris une révision  de son règlement interne et a entamé unevaste réorganisation interne ce qui lui a permis de réussir sa transition vers une nouvelle phase de son histoireen toute souplesse, et avec sagesse et responsabilité.
Au cours des années qui ont suivi la révolution de 2011, l’UTICA a continué à assumer son rôle national aussi bien au niveau du soutien à l’entreprise tunisienne qu’au niveau de sa participation à la vie publique. C’est ainsi qu’en 2013, l’UTICA a contribué, dans le cadre du quartet du dialogue national, avec l'Union Générale Tunisienne du Travail, l'Ordre national des avocats et la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme, dans la mise en œuvre et réussite du dialogue national. Ce Dialogue a contribué de manière significative à la réussite de la transition politique pacifique du pays et lui a permis de surmonter une crise politique paralysante dont les conséquences auraient été désastreuses pour son avenir.
Le point culminant de cet engagement de l’UTICA pour défendre la cause publique pendant cette période et même pendant les sept décennies de son histoire, est sans nul doute l’obtention du quartet du dialogue national du prix Nobel de la paix en 2015. Ce couronnement mondial est en fait une reconnaissance du succès du dialogue social et politique en Tunisie, succès qui a permis de surmonter l'agitation et la crise politique par la mise en place d’un dialogue national en tant que mécanisme de consensus pour la résolution des crises ce qui a attiré l'attention du monde pour l'expérience tunisienne et lui a permis de gagner une sympathie internationale.
L'histoire de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat fait, sans nul doute, partie intégrante de l'histoire de la Tunisie … L’UTICA a été présente et a eu un rôle actif lors de toutes les principales étapes de l’histoire moderne de la Tunisie.
En cette occasion exceptionnelle, l’UTICA réitère sa fierté de son histoire et de toutes ses étapes, et des efforts qu’elle a fourni sans relâche en vue de soutenir le développement de l'économie tunisienne, et réaffirme sa volonté de poursuivre ces efforts en vue de stimuler l'activité économique et surmonter les difficultés qui entravent encore le développement du pays et contribuer à la prospérité de l'économie nationale.
Vive la Tunisie…Vive l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat…

 


Télécharger version Arabe

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Bourse

TAIR 3.70%
SIPHAT 3.04%
UNIMED 2.93%
TJL -2.97%
UADH -2.91%
SOTEMAIL -2.63%