choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire
UTICA Retour

Lundi 20 Mai 2013

Rencontre ? Strasbourg : Tunisie : Qu’en est-il des opportunités d’affaires et de partenariat?

Mme Zohra Driss, présidente du Comité des Chefs d’entreprises France à l’UTICA, a représenté l’UTICA, aux travaux de la rencontre d’experts, organisée jeudi 16 mai 2013 à Strasbourg (France), à l’initiative du Consulat de la Tunisie à Strasbourg, sous le thème : « Tunisie : Qu’en est-il des opportunités d’affaires et de partenariat dans le pays ? » et organisée par la CCI Alsace en partenariat avec Ubifrance et Fipa-Tunisie.
Cette rencontre qui a connu la participation d’une quarantaine d’entreprises alsaciennes opérant dans différents secteurs, avait pour objectifs d’informer les chefs d’entreprises de la région d’Alsace sur les nouvelles opportunités d’affaires post révolution en Tunisie, d’étudier de nouvelles pistes de coopération et de rassurer les entreprises alsaciennes sur le développement des affaires et de l’investissement en Tunisie.
Mme Zohra Driss a insisté, dans son intervention, sur l’importance de développer des partenariats gagnants-gagnants entre les entreprises des deux pays d’autant plus que des gisements d’opportunités demeurent encore inexplorés aussi bien en Tunisie que sur des marchés tiers notamment  ceuxdes pays voisins de l’Afrique du Nord.
Face aux préoccupations des entreprises alsaciennes devant un climat sécuritaire décourageant et une transition politique difficile, Mme Driss a souligné que l’image d’une Tunisie pâle véhiculée par certains médias ne reflète pas tout à fait la réalité de la situation du pays, qui se bat pour préserver ses acquis et réussir sa transition démocratique sur des bases solides.
Et d’ajouter que l’UTICA, convaincue que la transition politique passe nécessairement par la transition économique, a lancé un signal fort sur l’urgence d’une feuille de route afin d’assurer une visibilité aux acteurs économiques tunisiens et à leurs partenaires étrangers.
Mme Driss a précisé, dans ce contexte, que plusieurs chantiers sont entrepris pour booster la coopération et le développement des affaires entre les entreprises tunisiennes et françaises à travers une coopération dynamique entre  l’UTICA et le Medef  sur différents thèmes d’intérêt communs, notamment, les grands projets, le PPP, la formation professionnelle, les affaires sociales, finances… ainsi qu’une approche sectorielle : TIC,IMEE, tourisme, transport et logistique , agroalimentaire, énergies renouvelables
Pour sa part, M. Jean-Louis Hoerle, Président de la CCI-Alsace, a souligné l’engagement des entreprises françaises en Tunisie en rappelant que malgré la période critique par laquelle est passé le pays, les entreprises françaises et particulièrement alsaciennes ont maintenues leurs activités en Tunisie.
Il a demandé aux entreprises alsaciennes de dépasser leurs appréhensions et leurs craintes et de positiver sur un avenir meilleur pour la Tunisie et d’être présents à coté des Tunisiens pour relancer la machine économique, affirmant sa confiance en l’avenir de la Tunisie.
La rencontre a été une occasion pour identifier des secteurs porteurs pour développer les échanges et le partenariat entre les entreprises alsaciennes et tunisiennes, à savoir : l’industrie agroalimentaire, textile-habillement-Chaussures (pour les matières premières), l’industrie de la chimie, l’industrie des matériaux de construction et les infrastructures…ainsi que de nouvelles potentialités à développer, nouvelles filières dans, l’industrie électrique, Auto et aéronautique, Biotechnologie, environnement (eau, assainissement…) TIC, énergies renouvelables et services (formation et logistique essentiellement)

0 Commentaire

Ajouter un commentaire