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Lundi 06 Mai 2013

Doter les représentations diplomatiques tunisiennes d’attachés économiques de haut niveau

M. Kaïs Sellami, membre du Bureau Exécutif de l’UTICA, a représenté l’UTICA aux travaux du colloque sur «La dimension économique de la diplomatie tunisienne : enjeux et perspectives», organisé samedi 04 mai 2013 à Tunis.

M. Sallemi a précisé, lors de son intervention à cette occasion, que la diplomatie post-révolution est appelée à répondre à plusieurs enjeux économiques afin d’inciter les investisseurs étrangers à s’installer en Tunisie et encourager les entreprises tunisiennes exportatrices malgré les difficultés économiques qu’elles connaissent.

Pour relever ces défis, M. Sellami a recommandé de doter les représentations diplomatiques tunisiennes d’attachés économiques de haut niveau et de renforcer les lignes aériennes directes vers des régions à fort potentiel d’export et d’échanges économiques, à l’instar de l’Afrique sub-saharienne et de l’Asie.

Et d’ajouter qu’il demeure impératif de mettre en place une stratégie de communication plus cohérente entre tous les acteurs et intervenants dans la diplomatie économique (ambassades, Cepex, Fipa, Utica, ministères, professionnels, diaspora et ONG), afin de véhiculer une image rassurante pour l’investisseur, le client ou le touriste étranger.

Pour sa part,  Abdellatif Hamam, PDG du Centre de promotion des exportations (Cepex) a affirmé que la mise en place des fondements d’une diplomatie économique performante est tributaire d’une «révision de la carte de présence diplomatique de la Tunisie en fonction des intérêts économiques du pays». Il a appelé, par ailleurs, à l’élaboration d’un agenda spécifique pour les trois prochaines années (2014-2016).
 
Et de noter que la diplomatie économique qui associe plusieurs acteurs (ministère des Affaires étrangères(MAE), entreprises, ONG, conseillers à l’export, réseaux d’experts, universités), est une démarche commerciale  nécessitant la valorisation de l’investissement en Tunisie, la mise en place d’une stratégie de lobbying au sein des organisations internationales et régionales, et le renforcement de la présence des compétences tunisiennes sur le marché international.

Il s’agit, en outre, de promouvoir l’image de la Tunisie en tant que destination privilégiée, notamment pour le tourisme de santé qui constitue un créneau porteur pour la croissance économique du pays, a-t-il précisé.

M. Jelel Tebib, représentant de la FIPA, a quant à lui plaidé pour une plus grande implication de la diaspora tunisienne à l’étranger, bien introduite dans le milieu économique des pays d’accueil, dans la recherche de nouveaux partenaires étrangers.

Le responsable a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance des investissements directs étrangers (IDE) en matière de création d’emplois. «En 2012, les IDE ont permis la création de 10 mille emplois», a-t-il fait savoir.
 
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