choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Lundi 17 Avril 2017

SITIC AFRICA 2017 : Vers une coopération afro-africaine plus poussée

SITIC AFRICA 2017 : Vers une coopération afro-africaine plus poussée

A l’occasion de la deuxième édition du salon SITIC AFRICA 2017, qui aura lieu du 18 au 20 avril 2017 à Tunis, la Fédération nationale des TIC relevant de l'UTICA, et partenaire du salon, a organisé lundi 17 avril 2017 au sièged de l'UTICA une réception à l’honneur de plus d’une centaine de décideurs publics et privés africains participant au salon, et ce en présence de Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, M Anouar Maarouf, ministre des technologies de la communication et de l'économie numérique, ainsi que M Kais Sallemi, membre du Bureau exécutif de l'UTICA et président de la Fédération nationale des TIC, et les membres de la fédération.

 

Mme Bouchamaoui a mis l’accent, à cette occasion, sur l’importance de ce genre de rendez-vous permettant de mettre en place un vrai partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises tunisiennes et africaines opérant dans le domaine des TIC.

 

« Cette manifestation fait suite à la dernière mission officielle réussie des hommes d’affaires tunisiens dans plusieurs pays sub-sahariens. Elle constitue une nouvelle occasion pour renforcer un partenariat naissant entre les entreprises tunisiennes du secteur des TIC et leurs homologues des pays participant au SITIC d’autant que les potentialités des secteurs privés dans ces pays sont importantes et méritent d’être mises au service du développement dans le cadre d’un partenariat afro-africain », a-t-elle expliqué.

 

 

Mme Bouchamaoui a ajouté que l’UTICA appuie toutes les initiatives visant à développer ce partenariat et accompagnera cette coopération non seulement dans le secteur des TIC mais également dans d’autres domaines tels que la santé, les infrastructures, l’éducation, et la formation…

 

La présidente de l’UTICA a conclu que les rencontres BtoB, les workshops et le suivi des résultats de ce salon permettront d’assurer les facteurs de succès à cette coopération afro-africaine et de connaitre ce qu’il reste à faire pour son développement et sa réussite.

 

Pour sa part, le ministre des Technologies de l’Information et de l’Economie Numérique, M. Anouar Maârouf, a affirmé que le SITIC Africa s’intègre dans la stratégie nationale ayant pour objectif de positionner la Tunisie comme un hub régional des TIC.

 

Et de noter que cette stratégie accorde beaucoup d’importance au partenariat public/privé et fait du numérique un outil de développent de l’économie, ajoutant qu’il demeure indispensable de dynamiser le partenariat sud-sud notamment dans le domaine des TIC.

 

Les représentants des délégations des pays africains présents ont été unanimes sur l’importance de développer les économies africaines par les compétences africaines à travers un partenariat profitable comme en témoigne les nombreux accords et conventions déjà conclus et mis en œuvre entre les opérateurs du TIC publics et privés tunisiens et africains.

 

Il importe de souligner que cette deuxième édition du salon SITIC Africa 2017 accueillera sur près de 3 000 décideurs et opérateurs du secteur des TIC tunisiens, africains et internationaux. Ce salon se veut une plateforme internationale et d’échange autour des nouveautés du domaine des TIC, ainsi qu’un rendez-vous professionnel international destiné à mieux faire connaître l’offre tunisienne des TIC.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Bourse

TJARI 4.30%
TAIR 3.77%
SOPAT 2.85%
ALKIMIA -5.84%
UADH -2.41%
CARTHAGE CEMENT -1.93%