choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 05 Juillet 2017

L’UTICA à la conférence nationale sur l’économie sociale et solidaire

L’UTICA à la conférence nationale sur l’économie sociale et solidaire

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan quinquennal de développement 2016-2020, le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI) a organisé, le mercredi 5 juillet 2017 à Tunis, une conférence nationale pour le lancement de l’étude stratégique sur « l’économie sociale et solidaire, levier de développement en Tunisie ».

 

Cette étude stratégique, réalisée avec l’appui du Programme des Nations unies pour le Développement, vise à dégager les grands axes stratégiques de développement de l’économie sociale et solidaire en Tunisie et à élaborer un plan d’action en vue d’asseoir et de promouvoir l’économie sociale et solidaire pour une meilleure inclusion économique et sociale et une contribution à la création des richesses et d’emplois.

 

D’après les chiffres annoncés lors de cette conférence,  en 2010, la Tunisie comptait 11 mille entreprises œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et en 2016, ce nombre est passé à 20 mille entreprises.  

 

L’UTICA présente à cette conférence a été représentée par M. Hichem Elloumi, son premier vice-président  qui a déclaré dans son intervention que cette étude stratégique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du premier axe du contrat social et du plan de développement 2016- 2020. Elle fait aussi partie intégrante de l’accord de Carthage qui considère que l'économie sociale et solidaire est des leviers du développement économique et de la création d’emplois à l’instar des secteurs public et privé. Il revient chacun d'entre nous de contribuer au développement et à l’encadrement de toutes les initiatives visant à promouvoir cette économie solidaire a ajouté M. Elloumi.
 
La réalisation de cette étude stratégique de l'économie sociale et solidaire représente la concrétisation de l'une des recommandations les plus importantes formulée par les divers acteurs impliqués dans  l’économie nationale. Il est urgent d'identifier et de diagnostiquer les besoins de cette économie solidaire, d'identifier les difficultés et les obstacles qui entravent son développement et de formuler des propositions pour une stratégie nationale et un plan pratique qui conjuguent les efforts de toutes les parties qui doivent s'engager pour sa mise en œuvre conformément à une vision claire et avec un référentiel unique et des concepts unifiés préalablement convenus.

L’UTICA a affirmé M. Elloumi accorde une grande importance à l'économie sociale et a été un acteur clé dans tous les programmes et projets pilotes réalisés en Tunisie par des organisations internationales apportant toujours son appui à travers ses structures régionales et nationales pour la promotion de cette économie.

 

Le Premier vice-président de l’UTICA a appelé à cette occasion à la mise en œuvre  de la déclaration de principe adoptée lors du séminaire  national sur l'économie sociale du 19 mai 2015. Il a ajouté  que l’UTICA qui considère ce document comme le premier document de référence pour le développement d’une économie sociale et solidaire a appelé à la création d’une structure horizontale pour assurer le suivi et la coordination entre toutes les parties prenantes, gouvernement, organisations professionnelles et société civile et qui aura pour mission de mettre en place le cadre juridique et institutionnel de cette économie sociale et solidaire.

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire