choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 07 Juillet 2017

L’UTICA participe au Forum AFS sur l’Education à la Citoyenneté Mondiale

L’UTICA participe au Forum AFS sur l’Education à la Citoyenneté Mondiale

L’AFS Programmes interculturels Tunisie a organisé vendredi 7 juillet 2017, le premier forum africain sur l’Education à la Citoyenneté Mondiale.  Ce Forum a pour objet  de placer la citoyenneté mondiale dans le contexte de l'Afrique et d’explorer les actions spécifiques nécessaires pour promouvoir l'éducation  à la citoyenneté mondiale sur le continent africain. Il ambitionne également de continuer la tradition  de rassembler  les principaux acteurs, y compris les éducateurs, les chercheurs, les entreprises, les gouvernements, les établissements d'enseignement, les ministères, les décideurs et autres, afin de contribuer à l'Objectif 4 du développement durable des Nations Unies (ODD4) – Education de qualité et mouvement international pour l’éducation à la citoyenneté mondiale.

 

Jornée Education 07 07 2017 (2).jpg

 

 

Etaient présents à l’ouverture de ce Forum ; M. Imed Hammami Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, le Président de l’AFS international, M. Daniel Obst, la présidente de l’AFS Tunisie, Mme Bochra Malki et la Présidente de l’UTICA, Mme Ouided Bouchamaoui.
 
Intervenant à l’occasion de ce forum, la présidente de l’UTICA a notamment déclaré que Jamais dans l’histoire de l’humanité, les questions d’éducation et de paix ne s’étaient posées avec autant d’acuité, de sensibilité et de gravité tant elles sont présentes dans l’esprit de chacun de nous face aux drames qui secouent au quotidien les quatre coins de la planète.
 
La présidente de l’UTICA a jouté que le sous-développement, la pauvreté, l’exclusion, le chômage, l’ignorance, les fractures sociales, les tensions, les conflits, les guerres et la prolifération du terrorisme nous interpellent tous les jours pour nous rappeler à quel point les questions d’éducation et de paix sont cruciales et prépondérantes mais aussi intimement liées.

 

Jornée Education 07 07 2017 (3).jpg


Notre arme a affirmé Mme Bouchamaoui consiste à brandir quotidiennement le drapeau de la paix en promouvant l’éducation, le sport, la culture et toutes les valeurs contribuant à un « vivre-ensemble », telles que la tolérance, l’acceptation de l’autre dans sa différence, et ce, quelles que soient sa nationalité, sa race, sa foi ou sa couleur de peau et notre modeste expérience de dialogue nationale en Tunisie nous a appris que lorsque les volontés s’y prêtent, le vivre ensemble est possible a ajouté Mme Bouchamaoui.
 
C’est par la diffusion du savoir, l’entretien des valeurs universelles de concorde, de tolérance et de liberté, l’investissement dans l’art et la culture, l’instauration de l’égalité des chances et la répartition équitable des richesses que les pays épris de liberté pourraient assoir à jamais la paix dans leurs mœurs de vie au quotidien et faire front à tous les extrémismes de quelque sorte qu’ils soient et c’est dans ce cadre, a ajouté Mme Bouchamaoui, que s’inscrivent les programmes dispensés par l’AFS, adossés aux valeurs de paix, de tolérance et d’ouverture.
 
Créer un monde plus solidaire, tel est le défi que l'humanité doit relever. Un monde de justice et d’égalité, un monde de partage et de respect mutuel où le bien-être individuel est la résultante de la contribution de chacun à la prospérité de tous a conclu la présidente de l’UTICA. 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Bourse

TAIR 3.70%
SIPHAT 3.04%
UNIMED 2.93%
TJL -2.97%
UADH -2.91%
SOTEMAIL -2.63%