choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 28 Septembre 2017

Projet de loi de finances 2018 : Déclaration du Bureau exécutif de l'UTICA

Projet de loi de finances 2018 : Déclaration du Bureau exécutif de l'UTICA

Le Bureau exécutif de l'Union Tunisienne de  l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat réuni le jeudi 28 septembre 2018 au siège de l'UTICA, à publié une déclaration relative au projet de loi de finances 2018.
 
Dans cette déclaration, le Bureau a réaffirmé sa position  contenue dans la note relative à l’élaboration de la loi de finances 2018  adressée par l’UTICA aux services du chef du gouvernement, du ministre des finances et aux médias nationaux. Le bureau réitère son appui aux propositions et recommandations relatives à l'investissement, à l'emploi, à l’amélioration du climat des affaires et à la nécessité d'adopter un plan de sauvetage économique.
 
Le Bureau a par ailleurs souligné l'importance d’adopter une nouvelle approche dans la procédure de préparation des lois de finances mettant l’accent sur la nécessité de se concentrer sur la relance de l'économie, la promotion de l'investissement et la création d'emplois pour les jeunes et le rétablissement de la confiance, et de ne pas se limiter seulement à l'obsession de faire face aux déséquilibres des finances publiques au détriment de la croissance économique qui constitue le seul moyen d’augmenter les revenus de l'Etat. Le bureau relève que cette approche adoptée par les gouvernements successifs post-révolution n'a pas abouti à des résultats positifs, ce qui a nécessité chaque année l'adoption de lois de finances complémentaires ces dernières années.
 
Le Bureau a également mis en garde, dans sa déclaration, contre le risque d'une nouvelle surcharge fiscale de l’entreprise qui risquerait d’affaiblir les performances et la compétitivité des entreprises tunisiennes et se répercutera sur leur capacité à créer de nouveaux emplois. Le Bureau a par ailleurs appelé les autorités à contenir la pression fiscale à son niveau de 2016 ajoutant que cette instabilité fiscale peut porter préjudice à la promotion des investissements nationaux et étrangers et à la performance de l’entreprise en général.
 
Le bureau exécutif de l’UTICA a également souligné que l’UTICA devra être consultée sur la question de la révision de l’imposition des personnes assujettis au système forfaitaire compte tenu que de nombreuses professions et activités souffrent de multiples difficultés et sont menacées de faillite.
 
La déclaration du bureau exécutif a par ailleurs souligné la nécessité d'élargir la base des contributeurs à l’impôt appelant à trouver une réponse efficace au commerce parallèle et à la contrebande en adoptant des solutions sérieuses capables de permettre l’intégration de ces activités dans le système fiscal.
 
Le bureau exécutif a également mis l’accent dans sa déclaration, sur la nécessité de réduire les dépenses publiques et de rationaliser la gouvernance des institutions de l'État et des caisses sociales.
 
Concernant la situation des entreprises publiques en difficultés, le bureau a lancé un appel pour arrêter l’hémorragie de pertes des entreprises publiques qui affectent directement le budget  de l’Etat appelant à une accélération des consultations sur un plan de sauvetage de ces entreprises qui doit être mis en œuvre sans fixation de lignes rouges préalables.
 
La déclaration du bureau exécutif a aussi souligné l'importance de protéger le pouvoir d'achat des groupes sociaux à faible revenu, de les exempter de toute pression fiscale supplémentaire et de prendre en compte leur situation lors de la révision de la TVA, de la taxe à la consommation et des redevances douanières.
 
Enfin le bureau exécutif a réaffirmé sa pleine volonté de discuter toutes ces questions ainsi que les problèmes économiques, sociaux et financiers avec les parties concernées dans un esprit de responsabilité  et exprimé sa volonté de faire des propositions pour surmonter ces difficultés dans l'intérêt du pays.
 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire