choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 10 Octobre 2017

Lancement officiel de « Digital Talent » et signature de 4 conventions de partenariat

Lancement officiel de « Digital Talent » et signature de 4 conventions de partenariat

La Fédération des TIC (UTICA) a lancé officiellement mardi  10 octobre 2017, l’initiative « Digital Talent » en présence des représentants du gouvernement tunisien, de la Société Financière Internationale" et des représentants des pays qui ont appuyé ce projet.

 

M. Kais Sellami, président de la fédération nationale des TIC a mis l’accent sur l’impact positif qu’aura ce projet aussi bien sur les opérateurs des TIC, les citoyens que sur l’économie nationale en général. Il appelé dans son intervention au développement du capital humain de la Tunisie et à la digitalisation de l’économie tunisienne.

 

Digital Talent  (2).jpg

 

On recense en fait 9 000 emplois réels créés  chaque année, alors que nos universités forment 12 000 diplômés par an a déclaré M. Sellami. Et En même temps, nous avons des Postes vacants alors qu’il y a des milliers diplômés chômeurs. En effet, nous recensons 12 000 à 15 000 Demandeurs d’emploi TIC,  alors que + 12 000 postes sont vacants dans le secteur des TIC.  Ceci nous conduit à l’évidence de l’Inadéquation de l’offre et la demande a affirmé M. Sellami.

 

Les entreprises ont des Besoins en compétences mais les compétences acquises par les jeunes diplômés sont pour la plupart insuffisantes (techniques, soft skills) et c’est ainsi que 42% des entreprises sont confrontées à des problèmes d’emploi à cause de ce gap entre leurs attentes et leurs besoins en compétences par rapport au vrai niveau des jeunes diplômés.

C’est là l’une des raisons principale qui ont poussé la Fédération des TIC a lancé, en collaboration avec ses partenaires, le projet Digital talent qui a travers ses trois composantes se propose de réduire le gap université-entreprise en ce qui concerne la formation des étudiants demandeurs d’emploi.

 

Prenant ensuite la parole, Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA a félicité tous les intervenants qui ont contribué au lancement de ce projet appelant à sa duplication à d’autres secteurs économiques.

 

Ce programme, à travers ses trois composantes, contribuera à une meilleure adéquation entre les profils des diplômés du supérieur et les besoins des entreprises. Il confirme l’importance de la formation postuniversitaire afin de réduire le gap entre la formation suivie par le jeune durant son cursus universitaire et les profils demandés par les entreprises. La présidente de l’UTICA a en outre appelé les jeunes à plus d’initiative et à créer leur propre projet en particulier dans les régions de l’intérieur qui ont grand besoin de projets nouveaux et novateurs.

 

Cette expérience pilote dans le secteur des Tic et les conventions qui seront signées, encouragera les entreprises à développer leur coopération avec les ministères concernés dans le domaine de la formation des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur a conclu Mme Bouchamaoui.

 

Digital Talent  (7).jpg

 

Lui succédant M. Faouzi Abderrahmane, Ministre de la formation professionnelle et de l’emploi a déclaré que le projet est très important mais qu’il reste encore du chemin à faire pour résoudre la problématique de l’employabilité des jeunes diplômés. Cette initiative, a ajouté le ministre, est excellente et doit être un exemple à suivre pour d’autres secteurs. De même a ajouté le ministre il est important d’aboutir à un référentiel-métier national et qu’il faut aussi réfléchir sur la création de nouveaux statuts professionnels tel que le statut de travailleur indépendant et de travailleur à distance.

 

Pour sa part, M. Anouar Maarouf ministre des technologies de l’information et de l’économie numérique a déclaré que ce projet a été débattu depuis longtemps et qu’on attendait sa concrétisation qui est venue aujourd’hui. Il a relevé que le problème le plus important est le gap entre la formation universitaire et les besoins réels des entreprises.

 

Digital Talent  (5).jpg

De son coté, M. Slim Khalbous, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a mis l’accent dans son intervention sur  la problématique du chômage des jeunes diplômés relevant le paradoxe concernant le nombre de demandeurs d’emploi et le nombre des demandes d’emplois proposé par les entreprises qui est sensiblement le même confirmant ainsi l’existence d’un gap entre la formation universitaire et les besoins des entreprises. Des projets tel que « Digital Talent » sont de nature à réduire ce gap en fournissant une formation complémentaire pour les jeunes a ajouté le ministre.

 

En marge de cette manifestation, quatre conventions de partenariat ont été signées entre la Fédération des Tic et les ministères de la formation professionnelle et de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des technologies de l’information et de l’économie numérique et la fondation « Education For Employment (EFE-Tunisie) »

 Digital Talent  (6).jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire