choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 07 Novembre 2017

Forum d’affaires Tuniso- Maltais

Forum d’affaires Tuniso- Maltais

La présidente de Malte, Mme Marie-Louise Coleiro Preca, qui effectue une visite officielle en Tunisie du 6 au 8 novembre a présidé conjointement avec M. Youssef Chahed, le chef du gouvernement, le Forum d’affaires Tuniso- Maltais  qui a réuni un grand nombre d’opérateurs économiques tunisiens et maltais.

 

La présidente de Malte Mme Marie-Louise Coleiro Preca a affirmé que sa visite en Tunisie  a pour objectif  le renforcement  des relations diplomatiques et politiques et de la coopération économique bilatérale estimant que la Tunisie, représente aujourd’hui un modèle de pays démocratique et  pourrait constituer une destination de choix pour les investisseurs et un exemple économique à suivre dans la région.

 

Ce forum économique tuniso-maltais permettra certainement d’ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires pour les hommes d’affaires, appelés à tirer profit des potentialités qui existent dans les deux pays a ajouté la présidente de Malte.

 

Le chef du gouvernement M.Youssef Chahed a précisé de son côté que ce forum est une opportunité pour les opérateurs économiques des deux pays pour renforcer et élargir leur coopération. Il a ensuite présenté aux participants les réformes engagées par la Tunisie et touchant plusieurs secteurs économiques et sociaux ainsi que les orientations du plan quinquennal 2016-2020. Il a affirmé que les prévisions pour 2018 tablent sur un taux de croissance d’environ 3%, sur la base d’une bonne saison agricole, la reprise de la production de phosphate ainsi que sur la dynamique que connaît le secteur du tourisme.

 

Il a également rappelé que 13 entreprises maltaises sont installées en Tunisie et représentent des investissements de l’ordre de 54 millions de dinars pour 1.500 emplois créés.

 

Prenant à son tour la parole, Mme Ouided Bouchamaoui, la présidente de l’UTICA a lancé un appel aux deux communautés d’affaires tunisienne et maltaise pour multiplier l’échange de visites, et d’informations économiques pour la création d’opportunités d’affaires de manière à  hisser la coopération économique tuniso-maltaise au niveau des excellentes  relations politiques et d’amitié entre les deux pays.

 

23270450_1284423888331065_573025340932487277_o.jpg

 

 

Pour  sa part, l’UTICA, a ajouté Mme Bouchamaoui, est convaincue de  son  devoir de     soutenir les entreprises maltaises installées en Tunisie et d’œuvrer à  attirer  de nouveaux investissements tout essayant de contribuer, à son niveau,  à assurer un climat favorable à la pérennité de ces entreprises ajoutant que la  tenue du forum d’aujourd’hui  confirme la nouvelle dynamique que connaissent  les relations économiques tuniso-maltaises.

 

Abordant l’avenir de ces relations bilatérales, la présidente de l’UTICA a affirmé que la  Tunisie peut jouer le rôle de Hub à travers des relations de partenariat triangulaires mutuellement bénéfiques pour les entreprises maltaises  et tunisiennes, notamment en Afrique  grâce au capital sympathie et à l’expérience  dont jouit la Tunisie sur ce continent.

 

« Notre souhait, a conclu la présidente de l’UTICA  est  de diversifier  davantage la coopération économique tuniso-maltaise et de l’étendre à des secteurs innovants et prometteurs ». 

 

Auparavant, M. Mounir Mouakher, président de la chambre de commerce et d’industrie de Tunis a affirmé que cette manifestation est organisée en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie de Malte et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération conclu entre les deux chambres.

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire