choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 17 Novembre 2017

Journée nationale de la qualité : « La qualité et la productivité garants de la compétitivité de l’entreprise »

Journée nationale de la qualité :   « La qualité et la productivité garants de la compétitivité de l’entreprise »

La salle des congrès de l’UTICA a accueilli, vendredi 17 novembre 2017, la Journée nationale de la qualité organisée par le ministère de l’industrie et des PME.

 

Ouvrant cette journée, le ministre de l’Industrie et des PME, M. Imed Hammami a rappelé la nécessité de la mise à niveau des entreprises tunisiennes, afin de les aider à monter en gamme pour rester compétitive aussi bien sur le marché local que sur les marchés d’exportation. Le mot d’ordre a ajouté le ministre est :« Il faut suivre des programmes modernes pour une meilleure culture du travail ».

 

Le ministre a rappelé l’importance de continuer à travailler avec les « partenaires historiques de la Tunisie, à savoir l’UE et la JICA » car il n’y aura plus de place que pour les meilleurs et le souci de la qualité est de plus en plus important dans pratiquement tous les secteurs a affirmé M. Hammami.

 

Intervenant au nom de l’UTICA, M. Bechir Boujdai a souligné que malgré une conjoncture difficile, le secteur industriel a joué pleinement son rôle en continuant à satisfaire le marché local, à respecter ses engagements à l’export et en sauvant les emplois. Je pense qu’il est temps aujourd’hui, qu’un sursaut national des acteurs politiques, économiques et sociaux, se manifeste pour donner à l’entreprise la position qu’elle mérite pour jouer son rôle en tant que moteur de l’économie tunisienne a ajouté M. Boujdai.

 

Malheureusement, durant ces dernières années avec la crise que traverse la Tunisie, les PME des secteurs « fleuron » de l’industrie Tunisienne comme la mécanique, le textile, le cuir et  chaussures  traversent une crise aigue qui peut menacer leur existence a souligné le représentant de l’UTICA. La suppression des entraves et l’amélioration du climat des affaires constituent désormais  une priorité absolue pour toutes les composantes de notre société a affirmé M. Boujdai.

 

Il a conclu en appelant à l’instauration d’un dialogue entre les différents acteurs et intervenants en amont et en aval du secteur industriel et à une meilleure implication  du gouvernement et des institutions d’appui pour que chacun joue pleinement son  rôle d’interface entre les pouvoirs publics et l’entreprise.

 

Pour sa part, M. Ayoko Ishiwata de la JICA ( agence japonaise de coopération) a annoncé que son institution fourni depuis de nombreuses années son appui aussi bien aux institutions gouvernementales qu’aux entreprises à travers plusieurs programmes de coopération qui ont touché divers secteurs allant de la mécanique, au textile, en passant par l’agroalimentaire au secteur électrique et mécaniques grâce à la mise en œuvre d’un un partenariat stratégique entre la Tunisie et  la JICA. Le nouveau programme, dénommé « Kaizer » initié par la JICA a été déjà adopté par plusieurs entreprises en Tunisie a ajouté le représentant de la JICA.

 

Prenant la parole, Mme Amel Ben Farhat, Directrice Générale de l’INNORPI  a rappelé dans son intervention que ces programmes de mise à niveau ont débuté depuis deux décennies et que le nouveau programme financé par la JICA qui s’étale entre 2016 et 2019 a pour objectif d’améliorer la productivité del’entrepise.

 

La directrice générale de l’INNORPI a souligné que 360 PME ont bénéficié du programme de management de la qualité et que le nombre est en constante croissance car l’objectif en 2020 est d’atteindre les 1700  entreprises.

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire