choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Samedi 18 Novembre 2017

Congrès de l’union régionale de Siliana

Congrès de l’union régionale de Siliana

Placé sous le slogan "Une entreprise qui produit ... une entreprise qui emploi", l'Union régionale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat de Siliana a tenu son neuvième congrès, le samedi 18 novembre 2017, sous la présidence de Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA et en présence de plusieurs membres du bureau exécutif et de représentants de la société civile et de membres de l’union régionale.

 
Dans son allocution d’ouverture, la présidente de l’UTICA a souligné que la Tunisie qui a réalisé sa transition démocratique, assuré sa stabilité sécuritaire, garantit la liberté d'expression et de l'information, doit entamer sa transition dans le domaine économique pour la création de plus d'emplois.
Elle a souligné que le pays vit des conditions économiques difficiles caractérisées par un accroissement de la dette publique et du déficit de la balance commerciale, un endettement croissant des entreprises publiques et une aggravation du commerce parallèle et de la contrebande fléaux qui menacent l'existence des entreprises économiques.
Elle a mis l’accent sur l'importance des efforts concertés de toutes les parties pour lutter contre l'économie parallèle et pour mettre en relief la valeur du travail et la valeur des réussites et encourager le travail et la persévérance.
Enfin, la présidente de l’UTICA a appelé à l’adoption d’une vision claire et d’un programme gouvernemental et d’une approche économique à court, moyen et long terme, indiquant que l’UTICA maintien ses propositions concernant le projet de loi de finances pour l'année 2018 car elles émanent de la réalité économique vécue par le pays.
 
Pour sa part, M. Bilel Chihi, Président du l’union régionale de Siliana, a mis l’accent dans son allocution sur le rôle important joué par l’UTICA au cours de la période 2011-2017, période caractérisée par des difficultés économiques, soulignant que l’UTICA défend tous les secteurs de l'industrie, du commerce, de l'artisanat.
 
Au cours de la cérémonie d'ouverture du congrès, plusieurs anciens membres de l’union régionale et des membres de la société civile ont été honorés avant la lecture du rapport moral et financier de l’union régionale.
 
Au cours des discussions, les interventions des congressistes ont porté sur les préoccupations des professionnels de nombreux secteurs tels que les transports, les infrastructures, le textile ainsi que sur les difficultés de financement et d’obtention de crédits bancaires.
 
Les participants ont également évoqué le projet de loi de l'exercice 2018 et l’augmentation des impôts et de la pression fiscale ce qui menace la stabilité et la pérennité des entreprises. Ils ont également souligné l'importance de soutenir le tissu économique et industriel dans la région, d'autant plus que la plupart des entreprises de Siliana sont des petites et de très petites entreprises qui ne peuvent plus supporter beaucoup plus de pression.
 
Enfin les chefs d’entreprise de Siliana ont appelé à plus de facilitation dans les procédures administratives et à l’allégement des textes législatifs et règlementaires et à soutenir la décentralisation.

 

 23737842_1294559270650860_6544125785995913788_o.jpg

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire