choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 14 Decembre 2017

Neuvième congrès de l'Union Régionale de Monastir : Les charges fiscales sont devenues une menace pour la pérennité de l’entreprise

Neuvième congrès de l'Union Régionale de Monastir :  Les charges fiscales sont devenues une menace pour la pérennité de l’entreprise

L’Union Régionale de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat de Monastir a tenu, le jeudi 14 décembre 2017, son neuvième congrès avec pour slogan "l’entreprise privée, un partenaire actif dans le développement" sous la présidence de Mme Ouided Bouchamaoui, Présidente de l’UTICA et en présence de plusieurs membres du Bureau exécutif national, de présidents de unions régionales  et de représentants des organisations de la société civile.
 
Mme Bouchamaoui a souligné dans son discours d’ouverture, que l’UTICA avait une responsabilité nationale, civile, économique et sociale et que son rôle est important dans l'instauration de la paix sociale, de la justice et dans le développement du pays. Elle a ajouté que l’UTICA croit en l'importance du dialogue pour résoudre tous les problèmes et régler les différents est l'exemple le plus frappant de cette démarche est peut-être le succès du dialogue national pour la réalisation de la stabilité politique du pays et de sa transition démocratique.
 
Elle a affirmé qu’il est nécessaire de donner de l'espoir à la jeunesse tunisienne et d’œuvrer pour atteindre les objectifs pour lesquels la révolution a été réalisée, notamment sur le plan de l’emploi afin d'empêcher les jeunes de s'engager dans les réseaux d'extrémisme ou de penser à l'immigration clandestine indiquant que la solution est dans l'initiative privée et dans le secteur privé parce que le secteur public n'est plus capable de créer plus d’emplois.
 
Mme Bouchamaoui a souligné toutefois que l'investissement et la création de projets ont besoin d'un terrain approprié et de la stabilité des lois liées à l'économie et que ces lois doivent encourager l'investisseur à lancer des projets.  "Malheureusement, a-t-elle ajouté, ce que nous avons constaté ces dernières années, c'est l'inverse puisque les lois n'encouragent pas la pérennité de l’entreprise, ni sa stabilité ni sa compétitivité, en plus de l'instabilité fiscale qui exerce une lourde pression sur l’entreprise économique organisée.

 

DSC_5303.jpg


 
"Nous espérons que les élections municipales ne seront pas retardées et se dérouleront à la date prévue  pour permettre aux autorités régionales de s’atteler à la résolution des problèmes en suspens et préparer le climat approprié pour les investissements et les projets a ajouté la présidente de l’UTICA.
 
Mme Bouchamaoui a également souligné que Monastir est un pôle économique important qui devrait être développé pour rayonner, ajoutant que certains secteurs tels que les transports, l'artisanat souffrent de certains problèmes et nécessitent plus d'attention.
 
Prenant la parole, M. Habib Harzallah, le président sortant de l'union régionale de l'industrie, du commerce et de l’artisanat à Monastir, a souligné que malgré les difficultés économiques rencontrées par la Tunisie, le secteur privé a déployé beaucoup d'efforts pour préserver les entreprises, l'emploi et la paix sociale.
 
Au cours du débat général, les congressistes ont soulevé de nombreuses questions, notamment la pression fiscale et les charges sociales croissantes, considérant que cela menaçait la pérennité de l’entreprise. Ils ont également soulevé les problèmes de la faiblesse des infrastructures et des routes et de l'absence de stations de transport terrestres équipées. Les professionnels du secteur des transports ont demandé l’organisation d’une journée d’étude consacrée au secteur alors que les libraires ont demandé que la carte professionnelle soit exigée pour faciliter les relations avec le Centre national pédagogique ils ont également souhaité la libéralisation du prix du cahier scolaire et l’interdiction de la vente des fournitures scolaires dans les marchés hebdomadaires.
 
Les artisans, les propriétaires des jardins d'enfants se sont plaints du commerce anarchique, de la concurrence illégale, du commerce parallèle et des produits contrefaits.
 
De nombreux intervenant ont souligné la nécessité de redoubler d'efforts pour assurer un meilleur rayonnement de l'Union de l'industrie, du commerce et de l’artisanat en attirant de nouvelles compétences, en particulier les jeunes, et en prenant soin de toutes les structures notamment des structures régionales et locales.

 

DSC_6031.jpg

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire