choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Dimanche 24 Decembre 2017

Quinzième Congrès de l'Union Régionale de Tunis : Le commerce parallèle menace les entreprises de faillite et tout le monde doit œuvrer pour une image positive de la capitale

Quinzième Congrès de l'Union Régionale de Tunis :   Le commerce parallèle menace les entreprises de faillite  et tout le monde doit œuvrer pour une image positive de la capitale

L’union Régionale de l'Industrie, du Commerce et de l’artisanat de Tunis a tenu son 15ème congrès le dimanche 24 décembre 2017 au Palais des Congrès de la capitale, sous le thème "le développement local et régional, locomotive de l'économie nationale" », sous la présidence de Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA et en présence de membres du Bureau exécutif national et de nombreux présidents des unions régionales et de  cadres de l’UTICA.
 
La présidente de l’UTICA a souligné, dans son allocution  d'ouverture,  que les dernières années ont été difficiles au niveau économique pour la Tunisie et pour l’entreprise ajoutant que la Tunisie a réussi son processus de transition démocratique et politique auquel l’UTICA a contribué efficacement à travers sa participation au dialogue national.

 

Congres UR Tunis   (8).jpg
 

Malheureusement a ajouté Mme Bouchamaoui, nous n'avons pas beaucoup progressé sur le plan économique, comme en témoignent tous les indicateurs qui affichent des taux de croissance faibles au cours des dernières années, de sorte que nous sommes aujourd’hui incapables de créer assez  de nouveaux emplois.
 
Elle a également mis l’accent sur le déficit commercial de la Tunisie, l'augmentation de sa dette extérieure et les déficits enregistrés par les entreprises publiques qui coûtent à la nation des pertes considérables ainsi que le développement du commerce parallèle et de la contrebande et sur le déficit croissant des caisses sociales.
 
Mme Bouchamaoui a également mis l’accent sur les difficultés majeures dont souffrent de nombreux secteurs productifs.
 
Sur le plan social, la présidente de l’UTICA a affirmé que le climat général doit encore être amélioré ajoutant que la primauté du droit doit être imposée et toute forme illégale de perturbation du travail et de la production sanctionnée et la valeur du travail et de la réussite et du succès doivent être mis en exergue.
 
Elle a ajouté que les difficultés rencontrées par certains secteurs devraient être prises en compte car les entreprises ne peuvent plus supporter de charges et de coûts supplémentaires affirmant qu’il est nécessaire d'initier les réformes loin des calculs politiques étroits ou des calculs électoraux et à éloigner l’UTICA des luttes politiques car la centrale patronale est une organisation apolitique et qu'elle se soucie de la politique seulement quand elle impacte l'économie et l’entreprise.
 
Abordant les problèmes du gouvernorat de Tunis, la présidente de l'UTICA a indiqué que Tunis en tant que capitale du pays et grâce à la diversification de ses activités économiques, peut affirmer encore plus sa position sur la scène économique nationale, soulignant l'importance du secteur de l’artisanat à Tunis et appelant à travailler pour soutenir ce secteur et protéger certaines spécialités artisanales qui sont menacées d'extinction. Elle a en outre souligné l'importance que toutes les parties œuvrent pour donner de Tunis l'image d’une ville sûre et propre qui donne elle-même la meilleure impression de tout le pays.

 

Congres UR Tunis   (20).jpg

 

Prenant la parole, M. Razi Barbouch, Président de l'Union régionale de l'industrie, du commerce et de l’artisanat de Tunis, a passé en revue les principales activités de l'Union régionale au cours du mandat écoulé et a appelé les chefs d’entreprises de la capitale à s'unir pour contribuer à l'effort national de développement et promouvoir les diverses activités économiques afin de renforcer la position de Tunis sur la scène économique nationale.
 
Le débat général qui a suivi ces interventions a porté sur les préoccupations des professionnels des différentes activités économiques à Tunis. Beaucoup ont exprimé  leur ressentiment face au commerce anarchique et parallèle qui a affecté le secteur organisé et menace les entreprise de faillite. Ils également évoqué la congestion de la circulation dans les principales artères de la capitale et demandé que les autorités accordent plus d’attention aux artisans de la médina,
 
Certains des participants ont également soulevé des problèmes sectoriels dans le commerce des textiles, du commerce et de la fabrication de vêtements, des jardins d'enfants, des crèches, du transport et du commerce de détail.
 
Ils ont également demandé le renforcement de la communication entre les unions régionales et l'Union centrale et l'intensification des ateliers de formation syndicale pour les entrepreneurs syndiqués, de même que la nécessité de permettre à l'union régionale de Tunis d'avoir un siège décent reflète le statut de la capitale.
 
Pendant le congrès, les rapports moral et financier ont été lus et approuvés.

 

Congres UR Tunis   (4).jpg

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire