choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 29 Decembre 2017

12ème congrès de l'Union Régionale de Mednine : La fiscalité, un devoir national, l'augmentation continue des impôts, une menace pour l’entreprise

12ème congrès de l'Union Régionale de Mednine :   La fiscalité, un devoir national, l'augmentation continue  des impôts, une menace pour l’entreprise

L'Union régionale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat de Mednine a tenu son douzième congrès, le vendredi 29 décembre 2017, avec pour slogan « investissement et partenariat  » sous la présidence de Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, et en présence de membres du bureau exécutif national, de plusieurs présidents des unions régionales et de représentants des organisations de la société civile.
 
Dans son allocution à l'ouverture du congrès, la présidente de l'UTICA a évoqué les conditions économiques difficiles que la Tunisie a connues ces dernières années, soulignant que ces difficultés persistent, notamment la détérioration de la dette extérieure et le déficit des caisses sociales et des entreprises publiques ajoutant qu’il était temps de revenir à l'action et de s'attaquer à toutes les formes de perturbation du travail et de la production et d’imposer la primauté de la loi.

 

26172253_1330405367066250_8743454590357912961_o.jpg


 
Mme Bouchamaoui a également évoqué les difficultés rencontrées par les entreprises organisées, en particulier les petites et moyennes entreprises, ajoutant qu'une pression fiscale plus forte sur les entreprises organisées aurait des répercussions négatives sur leur existence.
 
Elle a ajouté que l'Union de l'industrie, du commerce et de l’artisanat estime que le paiement de l’impôt est un devoir national et que seules des entreprises organisées s'acquittent de leurs obligations fiscales appelant à accélérer l'examen et la rationalisation des dépenses publiques et à accélérer les réformes économiques requises soulignant que l'UTICA a soumis plus d'une fois des propositions pour les réformes et la reprise économique.
 
Elle a appelé a tenir l’UTICA à l’écart de la politique déclarant: "Laissons la politique aux partis et à ceux qui s'y intéressent ... Nous sommes un syndicat et nous défendons les entreprises et il n’y a pas de place à la politique à l’UTICA."
 
Concernant le gouvernorat de Medenine, la présidente de l’utica a déclaré que la région possédait de nombreux atouts humains, et un patrimoine historique et culturel et jouissait d'un important emplacement stratégique en tant que corridor de transit entre la Tunisie et la Libye et peut être une excellente porte d'entrée pour les industries manufacturières et artisanales et drainer des investissements importants.
 
Elle a ajouté que beaucoup d'enfants de Mednine vivent à l'étranger et peuvent être les meilleurs ambassadeurs de la région pour attirer les investisseurs et doivent être les premiers investisseurs d’autant que la région possède en plus des richesses de son patrimoine, des côtes et un aéroport international qui peuvent contribuer à attirer plus de touristes et à dynamiser  de nombreux secteurs et régions du gouvernorat.

26172993_1330937177013069_6171765291135576264_o.jpg

 


M. Ezzeddine Bougass, président sortant du syndicat régional de l'industrie, du commerce et de l’artisanat de Médenine, a souligné dans son discours les attentes des investisseurs concernant l'amélioration des conditions d'investissement et de création  des projets et leurs attentes d’une meilleure croissance économique dans la région.
 
Les congressistes ont ensuite adoptés les rapports moral et financier avant l’ouverture du débat au cours duquel de nombreux sujets ont été soulevés intéressant l'exemption de l’artisanat de l’impôt, la lutte contre le commerce parallèle et la nécessité de l’aménagement du marché des produits de l’artisanat de Médenine.
 
Les commerçants en produits alimentaires ont demandé pour leur part une augmentation de la marge bénéficiaire, qui est resté la même depuis de nombreuses années malgré l’augmentation des prix, des coûts de production, des salaires et du transport.

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire