choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 11 Janvier 2018

17ème congrès de l'Union Régionale de Sfax : L'amélioration du climat des affaires et l'instauration de la paix sociale, conditions nécessaires pour la reprise économique.

17ème congrès de l'Union Régionale de Sfax :  L'amélioration du climat des affaires et l'instauration de la paix sociale,  conditions nécessaires pour la reprise économique.

L’union Régional de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat de Sfax a tenu son 17ème congrès, jeudi 11 janvier 2018, sous la présidence de Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l'UTICA, en présence de plusieurs membres du bureau exécutif national et de nombreux responsables des unions régionales.
 
Mme Bouchamaoui a affirmé à l'ouverture du congrès que l’UTICA rejette catégoriquement toutes les formes de violence et d'agression contre la propriété publique et privée ajoutant que les manifestations pacifiques sont un  droit garanti par la Constitution mais que ce droit doit être utilisé sans porter préjugée à la sécurité et la stabilité du pays et sans porter atteinte aux institutions.
La présidente de l’UTICA a souligné que depuis les premières discussions de la loi de finances de 2018, l’UTICA a mis en garde contre les répercussions négatives des mesures contenues dans cette loi sur le pouvoir d'achat du citoyen et sur la pérennité des entreprises, en particulier sur les petites et moyennes entreprises notant que l’UTICA a proposé une vision économique pour que la loi de finances ne soit pas uniquement un moyen pour couvrir les dépenses.
 
Elle a ajouté que l’impôt est un devoir national qui doit être accompli par toutes les entreprises, mais sans exagération ni injustice afin de ne pas épuiser l’entreprise et sans porter atteinte à sa productivité et sa compétitivité.
 
Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte les nombreuses difficultés rencontrées par les entreprises, a ajouté Mme Bouchamaoui affirmant que l'UTICA ne défend pas ceux qui ne remplissent pas leurs obligations fiscales et qui violent la loi de quelque façon que ce soit.
 
La présidente de l’UTICA a ajouté que les chefs d’entreprises ont tous accompli leur devoir vis avis du pays dans toutes les circonstances vécues par la Tunisie, y compris en acceptant la contribution extraordinaire fixée à 7,5 dans la loi de finances2017.
 
Mme Bouchamaoui a  souligné que la Tunisie a réussi sa transition démocratique et politique, mais qu’elle doit aujourd’hui accorder l'attention nécessaire au volet économique soulignant l'importance d'accélérer les réformes économiques qui ont été retardées par des calculs politiques et électoraux. Elle a par ailleurs souligné l'importance d'améliorer le climat des affaires dans le pays et de créer un climat social propice au travail, ainsi que de prévenir toute forme de perturbation du travail et d'appliquer la loi à tous les contrevenants ajoutant qu’il est important d’encourager l’initiative et la création de projets.
 
La présidente de l’UTICA a également évoqué la situation économique difficile du pays, notamment les difficultés des caisses sociales ainsi que les difficultés rencontrées par les entreprises publiques, soulignant que l’UTICA a proposé un programme de reprise économique qui n’a pas été pris en considération.

 

UR Sfax  (7) (1).jpg
 

Abordant le développement dans la région de Sfax, la présidente de l’UTICA a souligné que la région constitue un pôle économique important avec des activités économiques variées et un tissu économique diversifié soulignant les difficultés de plusieurs secteurs, notamment  du textile, du cuir et des chaussures et des industries artisanales.
 
Elle a mis également l'accent sur l’importance de trouver des solutions aux problèmes de pollution dont souffre la région soulignant l’importance économique du port de Sfax pour la région et pour le pays et la nécessité de la création de zones industrielles.
 
M. Anouar Triki, président sortant de l’union régionale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat de Sfax, a déclaré que la région a beaucoup souffert de la période d'instabilité qu'a connu la Tunisie. La région a été l’une des régions qui a le plus souffert de l’instabilité,  du commerce parallèle, de la contrebande ce qui a porté un grand préjudice à la compétitivité des entreprises et menacent leur existence. Il a ajouté que l’union régionale a accompli beaucoup d’efforts pour défendre la pérennité  des entreprises, mais qu’il reste encore beaucoup de problèmes et de difficultés à surmonter.

UR Sfax  (4).jpg
 

Au cours de la séance d'ouverture du congrès, les rapports moral et financier ont été lus et approuvés.
 
Pendant  les débats, les congressistes ont soulevé de nombreux problèmes, notamment celui des impôts élevés et de la pression fiscale grandissante sur les entreprises, ainsi que la multiplication des manifestations, des protestations, des troubles, de la contrebande et du commerce parallèle.
 
D'autres ont évoqué l'absence de sièges sociaux pour les unions locales dans la région alors que professionnels du cuir, de la chaussure et du textile ont demandé la mise en œuvre des mesures prises par le gouvernement pour sauver leur activité. Plusieurs participants ont également demandé que les prochaines négociations sociales soient sectorielles afin de prendre en compte les problèmes et difficultés rencontrés par les secteurs lors de l'augmentation des salaires.

 

UR Sfax  (24).jpg
 

Les problèmes de l'augmentation de l'assurance-taxi et de l'émergence de boulangeries illégales ont également été évoqués.

UR Sfax  (12).jpg

 

 

UR Sfax  (11).jpg

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire