choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Samedi 24 Février 2018

Le président de l'UTICA préside la réunion du bureau exécutif élargi de l’union régionale de Monastir

Le président de l'UTICA préside la réunion  du bureau exécutif élargi  de l’union régionale de Monastir

Dans le cadre de sa visite à Monastir, M. Samir Majoul, Président de l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, a présidé les travaux du bureau exécutif élargi de l’Union régionale de l’industrie du commerce et de l’artisanat de Monastir, le samedi 24 février 2018, en présence de plusieurs directeurs régionaux et de représentants du gouvernorat de Monastir.

 
Au début de la réunion, la parole a été donnée  aux membres du bureau exécutif élargi, qui ont soulevé un certain nombre de préoccupations concernant la situation du développement économique dans la région et le climat de l'investissement à Monastir.
 
Les intervenants ont notamment abordé des questions relatives à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée constatée dans les zones industrielles notamment dans le secteur textile, la pression fiscale et la faiblesse des services logistiques dans les ports tunisiens, qui a un impact négatif sur les exportations. Ils ont également souligné l'existence de retards dans le traitement des dossiers dans certains services administratifs et certaines entreprises publiques telles que la STEG et la SONEDE  et ont appelé à surmonter ces obstacles afin de permettre d'investir encore plus dans la région qui dispose d’opportunités importantes pour lancer de nouveaux projets.
 
Prenant ensuite la parole, M. Samir Majoul a déclaré que la présence des représentants de l'administration à cette réunion confirme que la question de l'investissement et du développement est une responsabilité commune de tous les Tunisiens car elle est l’affaire de toutes les parties.
 
Il a noté que la promotion de l'investissement est le seul garant du développement et de la création d'emplois, et qu'aujourd'hui la Tunisie a besoin d’efforts supplémentaires pour surmonter les difficultés économiques auxquelles elle est confrontée.
 
Il a également appelé à prendre davantage soin des zones industrielles et à trouver des solutions à la pénurie de main-d'œuvre, ce qui nécessite une révision rapide du système de formation professionnelle et des programmes de l'enseignement supérieur pour répondre aux besoins aussi bien du marché du travail que des entreprises.
 
Le président de l’UTICA a également évoqué les dommages causés par le commerce parallèle au secteur organisé et la nécessité de s'attaquer à ce phénomène qui continue de ruiner l'économie nationale ainsi que la nécessité de faire face aux importations désordonnées et à tous les aspects du dumping.
 
M. Majoul a d'autre part appelé à l'amélioration des services dans les ports tunisiens, en particulier au port de Radès, et à la révision des droits de douane appliqués aux importations de produits entrant dans la fabrication en Tunisie de produits finis.

 

Visite Monastir  (13).jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire