choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Lundi 26 Février 2018

Forum économique tuniso-espagnol sur les réformes économiques et l'investissement

Forum économique tuniso-espagnol sur les réformes économiques et l'investissement

 

M. Youssef Chahed, chef du gouvernement, M. Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol  et M.Samir Majoul président de l'UTICA ont présidé , lundi 26 février 2018 au siège de l'UTICA, la séance de clôture des travaux du forum économique tuniso-espagnol qui s'est tenu en marge de la réunion de la haute commission mixte tuniso-espagnole.

 

Mme Maria Luisa Poncela Garcia, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur espagnol, M. Joaquin Gay de Montella Ferrer-Vidal, vice-président de la CEOE (Patronat espagnol), M.Tawfik Rajhi ministre auprès du chef du gouvernement chargé du suivi des grandes réformes, M.Khalil Laabidi président de l'instance tunisienne de l'investissement et M.Hichem Elloumi vice président de l'UTICA , ont pris également part à ce Forum économique qui a enregistré la présence d'un grand nombre d'opérateurs économiques des deux pays.

 

Le programme de cette manifestation comportait notamment la présentation des reformes engagées par la Tunisie et de la nouvelle loi sur l'investissement ainsi que les témoignages d'entreprises espagnoles et tuniso-espagnoles opérant en Tunisie.

 

Dans son allocution prononcée à cette occasion, le chef du gouvernement tunisien a rappelé les grandes réformes engagées par la Tunisie pour améliorer le climat des affaires, évoquant notamment, la nouvelle loi de l'investissement, la loi sur les avantages fiscaux, la nouvelle loi sur les PPP, la nouvelle loi bancaire... Il a ajouté qu'un projet de loi relatif à la promotion des start-up visant l'encouragement de l'initiative privée à fort contenu numérique vient d'être adopté par le conseil des ministres et sera bientôt transmis à l'Assemblée des Représentants du Peuple pour approbation".

 

DSC_6126.jpg

 

Abordant le thème choisi par le forum à savoir : "Tunisie – Espagne: Réformes économiques et investissements", M. Chahed a affirmé que "ce forum économique constitue une occasion pour s'inspirer de l'expérience espagnole réussie en matière de réformes structurelles".

 

Prenant ensuite la parole, le chef du gouvernement espagnol, M. Mariano Rajoy, a souligné que "l'économie tunisienne se trouve à un moment crucial", estimant que "les réformes structurelles sont toujours difficiles et demandent du temps pour donner leurs premiers fruits". Il a ensuite présenté l'expérience de son pays dans la mise en œuvre des réformes pour la sortie d'une crise économique aiguë qui s'est traduite par 5 ans de récession, une forte détérioration de la production et une perte de plus de 3 millions d'emplois.

 

DSC_6142.jpg 

Pour faire face à cette crise, a ajouté M. Rajoy, l'Espagne a mis en place un plan rigoureux de réformes dans plusieurs domaines qui lui a permis d'inverser la tendance et de se mettre de nouveau sur l'orbite de la croissance, réalisant, en 2017, un taux de croissance de 3,1% avec une création annuelle de 500 mille emplois depuis 2014".

 

De son coté, dans son discours de clôture du forum, le président de l'UTICA, M. Samir Majoul, a fait remarquer que les relations commerciales et le partenariat en matière d'investissement entre les deux pays n'ont pas encore atteint leur potentiel. L'UTICA, a ajouté M. Majoul est convaincue que la Tunisie et l'Espagne pourraient mieux exploiter leurs avantages comparatifs et compétitifs pour co-construire de nouvelles chaînes de valeur sur leurs marchés et àdestination des pays d'Europe et d'Afrique. 

 

DSC_6065.jpg

 

Pour y arriver, a ajouté le président de l'UTICA, il est nécessaire de multiplier les rencontres et mettre en place un système efficace d'échange d'informations sur nos économies  respectives pour faire passer la coopération bilatérale au niveau des potentialités économiques des deux pays à l'image des relations entre les deux gouvernements.

 

De même, a ajouté M. Majoul, les investissements espagnols en Tunisie qui restent concentrés sur l'industrie desmatériaux de construction méritent d'être diversifiés sur des secteurs à forte valeur ajoutée, orientés vers l'innovation d'autant que l'Espagne et la Tunisie ont retrouvé le chemin de la croissance et de la création d'emplois et se positionnent aujourd'hui sur les secteurs technologiques et les métiers de demain.

 

La  Tunisie a souligné le président de l'UTICA, dispose d'un tissu économique diversifié composé de secteurs traditionnels comme l'agriculture, l'agro-industrie, le textile, le BTP, le tourisme, mais aussi de secteurs plus technologiques comme l'automobile, l'aéronautique, l'électronique et le pharmaceutique, diversification qui lui a permis de reprendre le chemin de la croissance et d'attirer les IDE et des Leaders mondiaux.

 

DSC_6106.jpg 

Notre ambition a conclu le président de l'UTICA est de créer les conditions nécessaires pour faire de la Tunisie un pays démocratique et prospère, un carrefour de dialogue et un véritable hub pour les affaires au cœur de la Méditerranée, un paradis pour l'investissement.

 

La séance d'ouverture des travaux du forum a été présidée par M. Hichem Elloumi, vice-président de l'UTICA qui a affirmé notamment que les échanges bilatéraux tuniso-espagnols restent en deçà des opportunités offertes par les économies des deux pays. Il a rappelé ensuite le dynamisme des entreprises espagnoles après le succès des réformes engagées par le gouvernement espagnol pour sortir le pays de la crise qu'il a traversé. Le thème du forum, a ajouté le vice-président de l'UTICA, permettra aux participants de mieux connaitre l'approche espagnoles en matière d'adoption et de mise en œuvre des réformes. Il a ensuite fait un bref historique des relations bilatérales ajoutant que la Tunisie aspire à devenir un hub compétitif pour les marchés européen, africain et de la région MENA.

 

DSC_6023.jpg

 

En marge de ce Forum, l'UTICA et la CEOE ont procédé à la signature du renouvellement du protocole d'accord relatif à la création du conseil d'affaires tuniso-espagnol. Un autre accord de partenariat a été signé entre  deux sociétés tunisienne et espagnole.

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire