choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 13 Avril 2018

Séminaire sur "L'industrie et les petites et moyennes entreprises: une garantie pour le développement économique"

Séminaire sur

Le  Ministère de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises a organisé le 12 avril 2018, un séminaire sous le slogan "Industrie et Petites et Moyennes Entreprises une garantie pour le développement économique ".
 
Intervenant lors de la séance d’ouverture de cette manifestation présidée par M. Youssef Chahed, le chef du gouvernement, M. Samir Majoul, Président de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, a affirmé qu’il existe aujourd'hui un consensus sur le diagnostic de la réalité économique de la Tunisie et sur les difficultés rencontrées par notre pays dans ce domaine ajoutant qu’il est important à ce stade d’avoir la capacité à formuler une vision d'avenir commune qui sera un prélude au début de la sortie de la crise et au début du sauvetage de l’économie.
 
Il a ajouté que l'essence de cette vision doit être de libéraliser l'environnement des affaires en encourageant l'investissement. La réussite de notre économie passera inévitablement par le succès de l’entreprise économique et le renforcement de sa compétitivité, par la création de valeur ajoutée et la création de richesses qui profite à tous et quand on parle de l’entreprise tunisienne, a affirmé M. Majoul, on parle principalement de petites et moyennes entreprises, qui représentent la partie la plus importante du tissu économique national.
 
Ces petites et moyennes entreprises, a souligné M. Majoul, sont le maillon principal de l'investissement, de la création de poste d’emplois et de la capacité d’exportations de l’économie, de la croissance et parier sur ces PME est une option stratégique sur laquelle il faut que toutes les parties travaillent pour lui assurer le succès.
 
Malgré toutes les difficultés que notre pays a connues au cours des sept dernières années, il est possible de dire que notre tissu industriel a pu résister, grâce à la résilience des entreprises et au rôle jouer par l’administration tunisienne a ajouté le président de l’UTICA.
 
Mais cette résilience ne doit pas faire oublier qu’il faut repenser beaucoup de choses pour que notre tissu industriel puisse continuer à jouer son rôle de la meilleure façon possible et fournir un environnement adapté à nos petites et moyennes entreprises, un climat qui peut leur permettre non seulement de résister, mais également de prendre un nouveau départ. Il faut libérer toutes les énergies et lever toutes les contraintes qui limitent le développement de nos entreprises. Il est nécessaire aujourd’hui d’être davantage à l’écoute des préoccupations des chefs de petites et moyennes entreprises et d’interagir avec leurs problèmes.
 
Le climat d'investissement dans notre pays a besoin de décisions courageuses et audacieuses qui ont trait à la mise à niveau en particulier des services publics en relation avec les activités des entreprises tel que les ports et toutes les installations logistiques, les procédures administratives, et le financement sans oublier la lutte contre la contrebande et le commerce parallèle, et de veiller à ce que les lieux de travail ne soient pas paralysés, ainsi que la lutte contre toutes les formes de dumping qui a affecté notre pays.
 
La réalité, a affirmé le président de l’UTICA, impose à nos petites et moyennes entreprises de prendre soin de l’activité d'innovation, de suivre la technologie, de parier sur les connaissances et de créer de la valeur ajoutée et de maitriser les domaines des industries intelligentes qui représentent l'avenir et recèlent des perspectives prometteuses. L'exportation doit également être un objectif pour chacune de nos petites et moyennes entreprises et il est de la responsabilité des autorités et des institutions bancaires concernées d'aider les entreprises tunisiennes à pénétrer de nouveaux marchés, notamment prometteurs tels que l'Afrique a conclu M. Majoul.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire