choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 18 Avril 2018

Journée Régionale sur la PME dans le Grand TUNIS : A toute situation exceptionnelle, des mesures exceptionnelles

Journée Régionale  sur  la PME  dans le Grand TUNIS :  A toute situation exceptionnelle, des mesures exceptionnelles

L'Agence pour la promotion de l'industrie et de l'innovation, a organisé le 18  avril 2018, une journée régionale  sur les  «Petites et moyennes entreprises: défis et opportunités».
 
Intervenant  dans le cadre de cette journée, M. Slim Feriani, ministre de l'Industrie et des Petites Entreprises, a affirmé que le projet de loi sur le financement participatif qui sera présenté avant la fin du deuxième trimestre de 2018 à l'Assemblée des représentants du Peuple aura un impact important sur le système économique des PME tunisiennes et répondra mieux  à leurs besoins, d'autant plus que le financement et l'accompagnement constituent l'un des obstacles les plus importants pour ce type d’entreprises.
 
De son coté, Monsieur Béchir BOUJDAI, Membre du Bureau Exécutif de l’UTICA et président de la Fédération Nationale de la Mécanique a souligné que le pays est toujours dans une situation post- révolution, qui nécessite une approche d’analyse qui tient compte de l’instabilité politique et sociale ; du marché parallèle ; de la contrebande  et des importations sauvages. Cette situation a ajouté M. Boujdai a fait naitre de nombreux défis économiques et en  particulier  industriels à relever.
 
Abordant le thème de la journée, M. Boujdai a relevé que depuis la révolution, les PME des différents secteurs industriels ont subi les conséquences de la non - visibilité et le manque de stratégie industrielle. Ceci a notamment favorisé  l’orientation  vers des importations sauvages  sous couvert du respect des engagements de la Tunisie avec ses partenaires étrangers.
 
 

Le représentant de l’UTICA a ensuite relevé que les PME, qui occupent une place centrale dans le tissu industriel du pays aspirent à une  stratégie claire et à des actions appropriées pour améliorer leur compétitivité et conforter leur avenir. Ces PME attendent de l’administration plus d’écoute, de compréhension et  une réactivité sans faille pour apporter les solutions raisonnables à leurs problèmes.

Des réussites certaines sont enregistrées sur le marché local mais également une très bonne pénétration des marchés Algérien, Libyen et de bonnes perspectives sur les marchés Africains. Mais, malgré ces réussites et les efforts pour maintenir un niveau d’activité  convenable, la majorité des PME ont perdu une grande partie de leur part du marché local mais également leurs exportations, des emplois ont été perdus, des activités mise en veilleuse avec des situations financières, devenus  inquiétantes pour certaines entreprises.

 

A toute situation exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles, et les cinq mesures proposées sont nécessaires, mais non suffisantes a souligné M. Boujdai ajoutant qu’il est grand temps que les débats sociaux économiques prennent la place qui leur revient à savoir bien avant et au dessus de tous débats politiques. C’est la seule façon de relancer notre économie pour le bien de notre pays et de tous les composantes même les politiques a conclu M. Boujdai.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire