choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 15 Mai 2018

Forum économique tuniso-chinois

Forum économique tuniso-chinois

Le siège de l’UTICA a accueilli mardi, 15 mai 2018, un forum économique tuniso-chinois organisé par le Conseil d’Affaires Tuniso-Chinois, en collaboration avec l’Ambassade de la Chine en Tunisie.

 

L’ouverture du forum s’est déroulée en présence de M. Chiheb Slama, chargé des relations avec  l’Asie, de SEM M. Wang Wenbin, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, de M. Mohamed Berhouma, président de la partie tunisienne du conseil d’affaires tuniso-chinois, de Mme Dhouha Mizouni Chtourou, vice présidente du conseil d’affaire et de nombreux participants chinois et tunisiens.

 tun-chine (2).jpg

 

Au cours de ce forum, la délégation chinoise a notamment présenté l’exposition de l’importation internationale (China International Import Export) qui se tiendra en chine au cours de l’année 2018.

 

Prenant la parole à l’ouverture de ce Forum,  M. Chiheb Slama a souligné l’ancienneté des relations bilatérales tuniso-chinoises établies depuis l’indépendance de la Tunisie. Il a mis l’accent sur le potentiel important des économies des deux pays et sur l’importance de promouvoir les échanges entre les entreprises tunisiennes et chinoises. Il a ensuite mis en exergues les atouts du site Tunisie notamment sa position géostratégique à la croisée entre les marchés émergents de l’Afrique, du monde arabe et à proximité de l’un des marchés les plus importants du monde : l’Europe. M. Slama a ensuite appelé à la conclusion de joint venture entre les entreprises des deux pays pour conquérir conjointement de nouveaux marchés.

 

Lui  succédant, SEM M.Wang Wenbin, ambassadeur de Chine en Tunisie a donné un bref aperçu de la coopération multisectorielle tuniso-chinoise qui date des années 50 et des perspectives prometteuses qu’offre le site tunisien. Il a souligné que les échanges entre les deux pays sont en croissance continue  avec un accroissement de 42% en 2017 ajoutant que le nombre de touristes chinois a enregistré un taux de croissance de 15% par rapport à 2016. Les deux pays, a affirmé l’ambassadeur chinois, disposent de capacités et de potentialités qui leur permettent de développer davantage leurs échanges et leur coopération.

 

tun-chine (3).jpg

 

L’ambassadeur de Chine a ensuite présenté le grand projet de la route de la soie et l’exposition internationale « China International Import Export »

 

tun-chine (8).jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire