choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 11 Juillet 2018

Lancement d’un baromètre du climat des affaires pour les PME du secteur industriel

Lancement d’un baromètre du climat des affaires pour les PME du secteur industriel

L'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation a organisé, en coopération avec le Centre des jeunes Dirigeants, mercredi 11 juillet 2018 au siège de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, une rencontre au cours de laquelle ont été présentés les résultats de la 1ère édition du « baromètre du climat des affaires » qui est un sondage effectué auprès d’environ 400 entreprises autour de 26 questions avec 5% de marge d’erreur.

 
Cette conférence, au cours de laquelle a été signé un accord de coopération entre l'Agence pour la promotion de l'industrie et de l'innovation (APPI) et le CJD, s’est déroulée en présence de  M. Samir Majoul, président de l’UTICA, de Samir Bechouel, directeur général de l’APII, de M. Moez Ghali, président du CJD ainsi que de plusieurs dirigeants et cadres d’entreprise.
 
Lors de son intervention à cette occasion, M. Samir Majoul, président de l’UTICA, a appelé au développement d'une stratégie industrielle claire et par secteur, d’un climat économique et social adéquat et à la mise en place d’infrastructures assurant la compétitivité de l’entreprise tunisienne. Il a en outre réitérer sont appel à lutter contre l'économie irrégulière en appliquant les lois, en numérisant les procédures administratives et judiciaires et en renforçant le rôle d'arbitrage de l'État en lui donnant le pouvoir et l'autorité nécessaires.

 

RekpSH9p.jpg

 

Il a également exhorté les représentants de l’administration à être à l’écoute des professionnels et à comprendre leurs problèmes afin de leur trouver les solutions appropriées, soulignant que l’UTICA est consciente des difficultés de la situation économique du pays et qu'elle n'épargne aucun effort pour améliorer la production dans les différents secteurs économiques.
 
M. Samir Majoul a également souligné la nécessité de promouvoir les investissements nationaux et étrangers, de maitriser les importations, développer les exportations, consolider les emplois existants, créer de nouveaux emplois et de développer la compétitivité des entreprises nationales en valorisant le rôle des petites et moyennes entreprises dans le tissu économique.
 
De son coté M. Samir Bechouel, directeur général de l'Agence pour la promotion de l'industrie et de l'innovation, a déclaré à l'ouverture du séminaire que la création de ce baromètre  du climat des affaires dans le secteur industriel s'inscrivait dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé. Il a ajouté que ce baromètre qui devrait être réalisé annuellement fournira des indicateurs sur le climat des affaires en Tunisie.

 

Ug1wYRc3.jpg


 
M. Moez Ghali, président du Centre des jeunes dirigeants, a déclaré pour sa part que ce baromètre vise à aider les jeunes dirigeants d’entreprises à surmonter les difficultés presque quotidiennes qu’ils rencontrent. Il a souligné qu'il est temps de travailler et de révéler nos forces et nos faiblesses et de prendre les décisions nécessaires pour surmonter la situation actuelle difficile et d’améliorer notre classement dans « Doing Business » d'autant plus que toutes les parties prenantes sont conscientes de la nécessité d'encourager les investissements

 

v2i1bTii.jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire