choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 15 Aout 2018

Cuir et chaussures : les professionnels pour une application stricte de la loi

Cuir et chaussures : les professionnels pour une application stricte de la loi

 

 

Lors d’une conférence de presse tenue le 15 aout 2018 au siège de l’UTICA, les responsables des chambres syndicales nationales du cuir et de la chaussure ont réitéré leur inquiétudes  quant à l’avenir du secteur et à la pérennité des emplois qu’il assure pour des milliers de tunisiens. Etaient présents à cette conférence de presse M. Wajdi Dhouib, président de la chambre nationale des artisans du cuir et chaussure, M. Mustapha Abdelheni, président de la chambre nationale de la maroquinerie et des vêtements en cuir, et  M. Khémaïs Mitaou, président de la Chambre nationale des fabricants de chaussures. Intervenant au début de la conférence de presse, M. Wajdi Dhouib, a regretté l’échec de la réunion avec le ministre du commerce qui n’a abouti à rien selon lui.

 

Les responsables syndicaux du secteur ont aussi affirmé que depuis 2011, le nombre d’usines du cuir et des chaussures en Tunisie est en régression et bon nombre d’usines en activité connaissent des difficultés financières.

 

A l’origine de cette grave situation que traverse le secteur figurent, l’absence de contrôle sur la qualité des produits finis et semi-finis importés, la fiscalité, le commerce parallèle, la contrebande, le développement de la franchise et la concurrence illégale faite aux produits du secteur par l’importation de chaussures et de produits en cuir par le secteur de la friperie. Les produits importés dans ce cadre ne sont pas des produits usagés mais des produits de fin de série et de déstockage qui font une concurrence illégale aux produits tunisiens


Le secteur de la fripe a connu un développement incontrôlé avec un nombre important de commerçants fripiers sans patente et la contrebande ne cessent de s’amplifier ont affirmé les représentants du secteur demandant une application stricte de la loi notamment l’interdiction de l’importation des produits de cuir par la friperie.

 

Malgré les multiples réunions avec les autorités concernées, rien n’a été fait pour lutter contre la contrebande, le commerce parallèle, le développement illégal du commerce de la fripe ont affirmé les professionnels du secteur ajoutant ne rien demandé qu’une application stricte de la loi par les ministères concernés  et la mise en œuvre des mesures adoptées par le CMR de juin 2017.

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire