choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 03 Mai 2019

100 ème anniversaire de l’OIT: Conférence Tripartite sur l’Avenir du Travail

100 ème anniversaire de l’OIT: Conférence Tripartite sur l’Avenir du Travail

A l’occasion du 100 ème anniversaire de l’OIT  le ministère des Affaires sociales, a organisé, le vendredi  03 mai 2019 à Tunis une conférence tripartite pour la discussion du Rapport de la «Commission Mondiale de Haut Niveau sur l’Avenir du Travail».

 

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette conférence , Monsieur Mohamed Trabelsi, Ministre des Affaires Sociales, a présenté les différentes étapes de la coopération entre la Tunisie et l’OIT. Il a ensuite énuméré les réalisations de la Tunisie dans le domaine sociale tel que l’égalité homme- femme, le conseil national du dialogue social et le respect des  lois et conventions internationales sur le droit du travail. Il a souligné que face aux grands changements au niveau mondial, il est devenu nécessaire de revoir la vision du monde du travail car les changements que nous vivons sont historiques.

 

M. Samir Majoul, président de l’UTICA  a salué l'Organisation internationale du Travail (OIT), qui a toujours accompagné la Tunisie dans l’élaboration et la mise en œuvre des nombreuses reformes qu’elle a engagées visant l’amélioration des conditions du travail et des travailleurs et le renforcement du dialogue entre les partenaires sociaux. Cette relation avec l'OIT représente depuis des années un facteur de rayonnement international pour la Tunisie.

 

OIT 2019 SM.jpg

 

Aujourd’hui, a ajouté M. Majoul, lorsque nous parlons du rôle des organisations nationales d’employeurs et de travailleurs, nous parlons d’un patrimoine légitimement et profondément enraciné dans l’histoire de la nation et de partenaires d’un dialogue qui dépasse le niveau des relations professionnelles et des conventions collectives, pour couvrir un partenariat plus large dont l’objectif est le développement et la co-construction du pays.

 

Abordant le thème de cette journée, le président de l’UTICA a souligné que le rapport de la commission mondiale sur l’avenir du travail mis sous le titre : « travailler pour bâtir un avenir meilleur » s’inscrit dans l’initiative de M Rayder pour le centenaire du BIT. C’est une feuille de route qui devrait transcrire les visions et attentes des mandants tripartite pour les cent ans à venir dans le monde du travail, une feuille de route pour une navigabilité meilleure qui prend en compte les enjeux futures et les défis de demain, des questions comme la paix , les changements climatiques, la transition numérique, l’industrie 4.0 et beaucoup d’autres thématiques devraient baliser les discussions des partenaires du dialogue tripartite.

 

L’UTICA, a ajouté M. Majoul, partage le principe de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes au niveau de l’éducation et la formation et dans la transition vers le marché de travail que ce soit au niveau de l’accès à l’emploi salarié ou pour l’entreprenariat économique et la création de l’entreprise.

 

OIT 2019 HJ.jpg

 

M. Majoul,  a ajouté  que le rapport de la commission mondiale propose un ordre du jour riche pour le dialogue national et régional et représente une plateforme de discussion très intéressante non seulement pour les partenaires sociaux dans leur dialogue bipartite, mais aussi pour les gouvernements aux fins d’inciter à l’adoption de bonnes pratiques de concertation et de gouvernance participative.

 

A la fin de son allocution, M. Majoul a salué M. Hedi Jilani, ancien président de l’UTCA, feu Ali Mkaissi et M. Khalil Ghariani membre du bureau exécutif  qui ont beaucoup donné au monde du travail et du dialogue social et qui ont contribué au rayonnement de l’UTICA.

Monsieur NoureddineTabboubi, Secrétaire Général de l’Union Générale Tunisienne du Travail a souligné l’importance des changements en cours et à venir qui affectent les relations de travail, l'avenir du dialogue social et la composition des partenaires sociaux. Au cours des dernières décennies, a ajouté M. Taboubi des formes d’emploi informel ont conduit à la nécessité de la distinction entre travail rémunéré et travail indépendant soulignant que l’emploi salarié reste la référence en matière d’emploi. M. Taboubi a ensuite abordé la question de l’informelle soulignant la proportion importante du secteur informel, qui dépasse 54%, du total et se traduit par une fragilité croissante du travail rémunéré.
 
Afin de lutter contre l’accroissement du nombre de chômeurs à l'avenir, en particulier les diplômés supérieurs, le rôle de l'école et les programmes d'enseignement doivent être repensé afin de pouvoir former des générations futures hautement qualifiées et capables de s'adapter aux mutations rapides du marché du travail.
 
Monsieur Moussa Oumarou, Directeur Général Adjoint pour les programmes extérieurs et des partenariats de l’Organisation Internationale du Travail a ensuite pris la parole pour donner un bref aperçu sur l’OIT et ses réalisations depuis sa création en 1019. Il a ensuite présenté les grandes lignes de la coopération de son organisation avec la Tunisie. Il a affirmé que le travail ne peut pas être assimilé à une marchandise ajoutant qu’il ne peut y avoir de paix durable sans justice sociale. Il a enfin remercié les partenaires sociaux pour avoir partager les valeurs de l’OIT. 

 

Lui succédant, Monsieur Roberto Suarez, Secrétaire Général de l’organisation internationale des employeurs (OIE) a rappelé que l’OIE est aussi ancienne que l’OIT et qu’elle fêtera son centième anniversaire l’année prochaine. La coopération entre les deux organisations a permis l’émergence d’un réseau d’entreprises puissant et équilibré qui couvre 147 pays membres. Il a souligné l’importance du dialogue social tripartite comme le confirme l’expérience tunisienne réussie. Aujourd’hui le monde du travail doit faire face à de nouveaux défis nés de la mondialisation, des nouvelles technologies et du changement climatique.

 

OIT 2019 KG.jpg

 

Monsieur Mustapha Tlili, Représentant de la Confédération Syndicale Internationale a pour sa part mis l’accent sur l’importance de l’OIT pour la paix sociale et la paix dans l’entreprise. Il a ajouté  que la paix entre les nations  passe par l’instauration de la justice sociale. L’OIT, grâce a  ses normes et son fonds documentaire juridique  a été un creuset pour la politique de la paix sociale et pour l’élaboration de lois sociales et de nouvelles législations du travail.

 

A l’issue de la première session de cette journée, une cérémonie a été organisée en hommage à des personnalités nationales des trois partenaires sociaux et des responsables de l’OIT ayant contribué au raffermissement des relations de coopération avec l’OIT.

 

Il s’agit de M. Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, M. Hedi Djilani, ancien président de l’UTICA, M. Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de l’UTICA, feu Ali Mkaissi, M. Mohamed Kchaou, ancien directeur au ministère des affaires sociales, M.M Nejib Said, Kamel Saad et Mohamed Shimi de l’UTICA, M. Moussa Oumarou de l’OIT et Mme Samia Chouba coordonatrice du projet dialogue social. 
0 Commentaire

Ajouter un commentaire