choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 29 Janvier 2020

Stratégie industrielle et d’innovation à l’horizon 2035 : Atelier sur le secteur du bois et de l’ameublement

Stratégie industrielle et d’innovation à l’horizon 2035 :  Atelier sur le secteur du bois et de l’ameublement

Le troisième atelier de dialogue sectoriel, inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie industrielle à l’horizon 2035 a été consacré au secteur des Industries du bois et de l’ameublement.

 

Les travaux de cet atelier, organisé le jeudi  29 janvier 2020 au siège de l’UTICA, ont été ouverts par M. SlimFériani, ministre de l’industrie et des PME, M. Samir Majoul, président de l’UTICA et M. Khaled Sellami, président de la fédération nationale du bois et de l’ameublement et en présence de responsables de chambres syndicales et de plusieurs industriels du secteur.

 

Ouvrant les travaux de l’atelier, M. SlimFériani, après avoir présenté la stratégie, son financement et ses objectifs a affirmé qu’elle est destinée à permettre aux différents secteurs industriels de relever les défis locaux et internationaux auxquels la Tunisie fait face en particulier le ralentissement de la croissance de l’économie mondiale et de l’union européenne en particulier.

 

Cette stratégie devra également permettre à l’industrie tunisienne de rechercher de nouveaux marchés prometteurs tels que les marchés des pays africains. Le ministre a souligné que le salon du meuble et de l’ameublement qui se tient actuellement est une illustration du degré de développement du secteur et de sa capacité à innover. Le secteur du bois et de l’ameublement recèle un grand potentiel de développement, de croissance et de création d’emplois a ajouté le ministre

 

A l’ouverture des travaux de l’atelier, M. Samir Majoul a pris la parole pour souligner que l’actuelle édition du salon du meuble et de l’ameublement est une illustration de la réussite d’un secteur qui innove, créé de la croissance malgré les difficultés qui entrave l’activité industrielle en général et le secteur en particulier. Le président de l’UTICA a appelé à mieux organiser et gérer les salons et foires commerciales qui devraient se limiter aux professionnels du secteur formel et structuré. Il a également appelé à revoir les taux des impôts auxquels sont soumises les entreprises économiques et celles du meuble et de l’ameublement en particulier.

 

De son côté, M. Khaled Sellami, président de la fédération du bois et de l’ameublement avait présenté le secteur et ses attentes de la nouvelle stratégie industrielle à l’horizon 2035. Il a souligné que le secteur créé 38.000 emplois et compte 12.000 unités industrielles en majorité artisanales. Le secteur progresse, innove d’année en année comme le confirme les produits présentés au salon du meuble et de l’ameublement.

Il a appelé à revoir l’organisation anarchique des foires et salons, et à trouver une solution au problème de la formation professionnelle d’autant que le secteur entre lentement dans l’ère du numérique au niveau du design de l’outillage, de la recherche.

 

 

Il est a rappeler que le secteur du bois et ameublementcomprend des industries de première transformation (sciage, séchage, traitement de préservation, déroulage, tranchage), des industries de deuxième transformation (industrie des panneaux dérivés du bois, menuiserie, ameublement, parqueterie, charpentes, l’artisanat) et des industries connexes.

 

at bois.jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire