choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 24 Janvier 2020

Réunion pour l’année scolaire 2020/2021

Réunion pour l’année scolaire 2020/2021

Les  préparatifs pour l’année scolaire 2020/2021 ont été à l’ordre du jour d’une réunion tenue le 24 janvier 2020 au siège du Ministère du commerce, présidée par M.M Omar El Behi Ministre du commerce ,Hatem Ben Salem Ministre de l’éducation et Slim Feriani Ministre de l’industrie et des PME.

Ont également participé à cette réunion Messieurs Khaled Bouricha, Président de la chambre syndicale Nationale des fabricants des cahiers scolaires, M. Samir Graba Président de la chambre Syndicale nationale des fabricants des Livres scolaires, ainsi que le  Directeur général de la SNCPA, du directeur général du centre national pédagogique, de la directrice du commerce intérieur de la concurrence et de la qualité et de plusieurs cadres relevant des 3 Ministères.

 

M. Labid Ghodhbani, DG de la SNCPA a présenté les besoins en matière première pour le livre et le cahier scolaire et a donné les échéanciers pour l’exécution de ces besoins par les industriels. Il a précisé que le besoin pour le livre scolaire est de 6200 T et celui du cahier scolaire de 6000 Tonnes. Il a ajouté que puisque l’année dernière il y avait une quantité restante avoisinant les 2000T, le besoin réels seraient au total de 10000T qui seront achetées moyennant des consultations publiques dont la durée est de 60 jours. Il a souligné qu’il est prévu que la matière première sera livrée sur 3 tranches soit en Mars, Mai et juin 2020. Le cout de ces 10 MT est aux environs de 19.918 MD.

 

Le début de la fabrication est prévu pour le mois de Mars 2020 pour le livre scolaire et juin 2020 pour le cahier et la livraison devra être effectuée avec une fréquence de 1600T/mois

 

Le coût mondial de la pate à papier étant de 840 Dollars la tonne, une demande de révision du prix appliqué a été formulée à M. le Ministre du commerce pour passer de 1848 à 2700 dinars en HT.

 

De son coté, M Labid de la SNCPA a souligné la possibilité d’exécuter les demandes à temps.

 

Prenant la parole, M. Khaled Bouricha a exprimé son accord pour la planification proposée et confirmé la possibilité de respecter les délais si la matière première est livrée à temps.

 

Une visite pour l’unité de production de Kasserine sera programmée incessamment pour se rassurer sur l’état de la chaudière de l’usine et ce conformément aux souhaits des ministres présents et afin de ne pas être surpris en cours de route par un disfonctionnement qui bouleversera la programmation planifiée et qui aura un effet négatif sur le démarrage l’année scolaire 20/21.

 Rentrée scolaire  (2).jpg

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire