choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 13 Février 2020

Le Président de l’UTICA participe à l’inauguration d’Expo Finances 2020

Le Président de l’UTICA participe à l’inauguration d’Expo Finances 2020

La 8ème édition du Salon International des banques, de l’assurance et des services financiers « Expo Finances », a été inaugurée aujourd’hui par M. Ridha Chalghoum ministre des finances, M. Samir Majoul, président de l’UTICA, Mme Nadia Gamha, vice-gouverneur de la BCT et M. Habib Belhaj Gouider, Président de l’APBTEF.

 

Intervenant au cours du panel d’ouverture de ce salon, M. Ridha Chalghoum a mis en relief le rôle des banques et des établissements financiers dans le renforcement de la compétitivité des entreprises tunisiennes soulignant que le financement bancaire est parmi les moyens les plus importants du financement des entreprises.

 

Il ajouté qu’il est important que la facilité de paiement et de transfert financiers soit conforme aux normes mondiales en vigueur afin d’aider les entreprise à se développer à l’international. Il a en outre affirmé que les banques doivent suivre les progrès des technologies bancaires afin que leurs services soient au niveau des standards internationaux. Le système bancaire peut et doit être un moyen d’inclusion pour le développement régional a affirmé le ministre.

 

Expo finance 2020 (4).jpg

 

M. Samir Majoul président de l’UTICA a souligné que ce salon est organisé au moment où notre pays passe par une situation économique très inquiétante marquée par un manque manifeste de vision et de visibilité.

 

Abordant la question du financement des entreprises M. Majoul a affirmé que cette question est sans doute la problématique récurrente des entreprises tunisiennes, particulièrement les Micro, les Petites et les Petites et Moyennes Entreprises, qui sont pourtant le gisement de croissance, le vivier principal de la création d’emplois, qui constituent la majorité de notre tissu économique, et l’axe majeur de développement de l’économie nationale.

 

Il est toujours difficile de constater et surtout d’admettre a ajouté le président de l’UTICA que plusieurs entreprises tunisiennes bien installées soient amenées à abandonner leur plan d’investissement parce qu’elles n’ont pas pu lever les fonds nécessaires à sa réalisation.

L’environnement économique, la conjoncture économique, la rareté de l’argent et le niveau des taux d’intérêts, a ajouté M. Majoul ont fait que beaucoup d’entreprises et de grands groupes ont dû retarder, voir annuler, un ou plusieurs projets d’investissement, parfois dans des zones de développement régional prioritaire.

Le président de l’UTICA a appelé à soutenir l’Entreprise à tous les stades de son cycle de vie, Financer, le démarrage, le cycle d’exploitation, la croissance, la transmission, mais aussi le retournement, LE CAPITAL RETOURNEMENT étant un financement visant à redresser les entreprises en difficultés.

Mme Nadia Gmiha, vice-gouverneur de la BCT a mis l’accent dans son intervention sur les nouvelles techniques bancaires, l’application des nouvelles technologies au secteur bancaire et financier qui font vivre au secteur une véritable révolution technologique. Les nouvelles générations veulent accéder à leur banque via internet, avec leur téléphone ou leur montre connectée. Cette révolution technologique a fait que de nouveaux acteurs, les Fintech, sont apparus dans le système financier et obligent les banques à accélérer leur mutation technologique. Il est donc important de renforcer le partenariat banques-Fintech.

M. Habib Bel Haj Gouider, Président de l’APBTEF avait pris la parole à l’ouverture de cette cérémonie inaugurale pour exprimer l’optimisme du secteur quant à l’avenir soulignant que les banques sont en train de changer pour s’adapter aux nouvelles technologies du numérique. Cette évolution entrainera certainement plus d’inclusion financière afin de permettre au plus grand nombre de citoyens d’accéder aux produits financiers.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire