choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Vendredi 05 Juin 2020

Séance de travail entre le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat et le bureau exécutif de la fédération Nationale de l'Artisanat

Séance de travail entre le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat  et le bureau exécutif de la fédération Nationale de l'Artisanat

M. Mohamad Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, a tenu le vendredi  05 juin 2020 au siège du ministère une séance de travail avec des membres du bureau exécutif de la fédération nationale de l'artisanat, conduit par M. Salah Amamou, président de la fédération en présence de M. Fahmy Houki, chef de cabinet du ministre du tourisme et de l’artisanat, de M. Faouzi Ben Halima, directeur général de l’office national de l'artisanat et M. Taoufik Mediouni, directeur général du Centre technique du tapis.

 

Prenant la parole lors de cette réunion, M. Salah Amamou, président de la fédération, a passé en revue les préoccupations les plus importantes du secteur. Il a mis l’accent notamment sur les décisions du Conseil ministériel restreint du 15 février 2016, qui prévoit la création d'une structure destinée à fournir aux artisans les matières premières de base et à les aider dans la commercialisation de leurs produits et ce, dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé.
 
Il a également demandé la mise en place d'un système de formation professionnelle spécifique au secteur de l’artisanat sous la tutelle de l’Office National de l'Artisanat et le remplacement du centre technique du tapis par une agence disposant des pouvoirs nécessaires pour fournir notamment les matières premières au secteur du tapis.
 
M. Amamou a également évoqué le programme national de développement de l’artisanat, notamment les points liés à la restructuration de l’office national de l’artisanat.
 
Les participants ont exprimé de leur côté l'espoir que le ministère s’emploi à concrétiser ces décisions importantes pour l'avenir du secteur. Les présidents des chambres nationales ont pour leur part présenté les problèmes et les difficultés liés à leurs secteurs et activités spécifiques.
 
Pour sa part, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Ali Toumi, a souligné l'importance du rôle que joue l'artisanat dans l'économie nationale et en particulier dans le développement régional et la création de postes de travail dans les régions de l'intérieur.

 

Artisanat1.jpg
 

Il a souligné qu'il œuvrera pour donner à ce secteur le soutien qu'il mérite et fournir l’encadrement nécessaire aux artisans, en particulier aux jeunes artisans. Il a également mis l’accent sur la nécessité d'assurer la pérennité du secteur, étant donné que certains métiers de l’artisanat sont menacés d'extinction.
 
Le ministre a ajouté que des efforts devraient être faits pour exploiter les opportunités offertes par les divers produits de l’artisanat afin de promouvoir le tourisme tunisien en s'appuyant sur des technologies modernes telles que les plateformes et les sites Web, et en encourageant la participation des artisans aux expositions nationales, régionales et internationales pour promouvoir davantage le produit de l’artisanat et lui ouvrir de nouveaux horizons et marchés. Le ministre a en outre mis l'accent sur la nécessité de mettre en œuvre le plus tôt possible le plan national pour le développement du secteur de l’artisanat.
 
Enfin, les deux parties ont convenu de tenir une série de réunions spécifiques pour chaque secteur afin d'étudier plus profondément les problèmes soulevés et essayer de leur trouver des solutions appropriées.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire