choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 03 Juin 2021

Clôture de la Rencontre Economique Tuniso-Française : Pour une stratégie économique conjointe dans une logique de colocalisation

Clôture de la Rencontre Economique Tuniso-Française :   Pour une stratégie économique conjointe dans une logique de colocalisation

La cérémonie de clôture de la Rencontre Economique Tuniso-Française, organisée le jeudi 03 juin 2021 au siège de l’UTICA, a été présidée par M. Hichem MECHICHI, Chef du Gouvernement, M. Jean CASTEX, Premier ministre français, M. Samir MAJOUL, Président de l’'UTICA et M. Patrick MARTIN, Président de la Mouvement des Entreprises Françaises -MEDEF et  en présence des membres du Bureau Exécutif National de l’UTICA et d'un nombre important d'entrepreneurs tunisiens et français.

 

M. Hichem MECHICHI a déclaré que le gouvernement continue à gérer la crise sanitaire, sociale et économique sans précédent que connaît le pays, et à réfléchir à l'ère post-Coronavirus, notamment en ce qui concerne la mise en place d'un système de santé cohérent, juste et équitable pour tous les citoyens. La crise sanitaire, a ajouté le chef du gouvernement, a révélé que la protection de l’environnement est une priorité soulignant que la protection de la méditerranée est un objectif commun.

 

Sel utica - medef (3).jpg

 

Il a souligné que la résilience des différents acteurs économiques a permis au tissu économique national de résister aux nombreuses crises que le pays a traversé, soulignant l'importance de la position géographique de la Tunisie au sud de la Méditerranée et ses bonnes relations avec l'Algérie et la Libye voisines. M. MECHICHI a mis l’accent sur la compétence des ressources humaines tunisiennes, notamment des jeunes, qui représentent un des avantages compétitifs les plus importants de notre pays.

 

Sel utica - medef (2).jpg

 

Il a exprimé le soutien du gouvernement aux investisseurs français en Tunisie et les a appelés à créer davantage de projets, s'engageant à cet égard à leur apporter tout le soutien nécessaire et à lever les obstacles qui empêchent la réalisation de cet objectif.

 

Pour sa part, M. Jean CASTEX a indiqué que près de 1400 entreprises françaises sont implantées en Tunisie dans plusieurs secteurs, dont le secteur numérique. Il a mis en exergue l’importance des relations bilatérales et l'importance des défis communs auxquels sont confrontés les deux pays, notamment en matière de lutte contre le virus Corona et de lutte contre le terrorisme. Il a appelé les touristes français à revenir en nombre pour visiter la Tunisie dès que la situation épidémiologique dans les deux pays le permette, Il a aussi souligné le soutien de la France au programme de réformes du gouvernement et à ses discussions avec le Fonds monétaire international.

 

utica-medef panel.jpg

 

M. CASTEX a appelé les investisseurs tunisiens du secteur technologique à lancer des projets en France. Il a réaffirmé le soutien à la coopération technologique bilatérale et à l’accompagnement des start-up et des porteurs de projets numériques, principalement dans les secteurs de la finance, de la santé et de l’activité municipale.

 

M. Samir MAJOUL a affirmé que la Tunisie s’est engagée dans la construction d’une démocratie et à mener des reformes structurelles profondes. Il a appelé les opérateurs tunisiens et français à se mobiliser pour porter ensemble une stratégie économique conjointe dans une logique de colocalisation.

 

Sel utica - medef (1).jpg

 

Il a réaffirmé l’engagement de l’UTICA pris en matière de francophonie économique en partenariat avec le MEDEF pour l’organisation d’un forum économique réunissant les patronats des pays francophones qui sera organisé à l’occasion du 18eme sommet de la francophonie à Djerba les 20 et 21 novembre prochain. M. MAJOUL a appelé à un partenariat tuniso-français structurant et gagnant-gagnant avec nos partenaires libyens.

 

M. Patrick Martin a salué les liens qui unissent l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat avec le MEDEFet la relation de confiance qui unit les deux organisations. Il a appelé à la nécessité de traduire les ambitions communes au service des intérêts des entreprises tunisiennes et des entreprises françaises, notamment au regard de trois axes principaux : la crise sanitaire, les enjeux environnementaux et la responsabilité sociétale des entreprises.

 

Sel utica - medef (5).jpg

 

Il a souligné la nécessité de travailler à l'assouplissement des restrictions douanières et à la levée de certains obstacles administratifs ajoutant qu'un travail sera fait à l'avenir pour élever le niveau de capacité des deux organisations à surmonter les difficultés qui empêchent l'exportation de nombreux produits tunisiens vers la France.

 

UTICA - MEDEF  (3).jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire