choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 08 Septembre 2021

Journée d’information sur la nouvelle réglementation relative aux chaussures et articles similaires

Journée d’information sur la nouvelle réglementation relative aux chaussures et articles similaires

 

La Fédération Nationale du Cuir et de la Chaussure a organisé, mercredi 08 septembre 2021 au siège de l'UTICA, une journée d’information sur la nouvelle réglementation relative aux chaussures et articles similaires introduite par le décret n° 571 d’aout 2020 et par l’arrêté commun du ministre de l’industrie et du ministre du commerce du 7 aout 2020. Plusieurs professionnels et des représentants du CNCC ont participé à cette journée.

 

A l'ouverture de la journée, M. Akram Belhaj, président de la fédération, a souligné l'importance de cette réunion consacrée à la clarification des nouvelles mesures réglementant le secteur de la chaussure et des produits manufacturés similaires prévues dans le décret  gouvernemental n° 571 de 2020 du 07 août entré en vigueur le 21 août 2021. Il a souligné que cette rencontre a pour objectif d'écouter les avis des professionnels et leurs interrogations au sujet de la nouvelle réglementation notant à ce propos qu'une journée similaire sera programmée à Sfax.

 

fncc1.jpeg

 

Après le mot de bienvenue de M. BELHAJ, M. Khemaies Mitatou, Président de la Chambre nationale des fabricants de la chaussure, et M. Mohamed Brahmi, Directeur technique du Laboratoire de métrologie du Centre national du Cuir et de la Chaussure ont présenté aux participants la nouvelle réglementation, ses objectifs et les nouveautés qu’elle introduit dans le secteur.

 

M. Khemaies Mitatou a indiqué que ces mesures visent principalement à protéger les industriels et artisans tunisiens en exigeant une fiche technique qui identifie le produit et indique ses spécifications. Il a souligné que les nouvelles procédures entrées en vigueur depuis le mois d'août, stipulent la nécessité de faire correspondre les produits importés avec ce qui est indiqué dans la fiche technique. Cette nouvelle réglementation garantira la qualité des chaussures et la qualité des matières premières nécessaires à la fabrication de la chaussure tunisienne a ajouté M. Mitato.

 

M. Mohamed Brahmi a souligné lors de son intervention que la nouvelle législation réglemente les exigences de sécurité pour les chaussures et les produits similaires, met l’accent sur la qualité de ces produits et réglemente l'activité de l'industrie de la chaussure locale. Il a expliqué que ce décret gouvernemental s'applique aux opérateurs économiques (industriels, importateurs et commerçants). Il a ajouté qu’en application de la nouvelle réglementation, il est nécessaire de préciser de manière claire, lisible et indélébile le pays d'origine, la marque du produit qui le distingue des autres modèles de chaussures et produits assimilés. M. Brahmi a ajouté que l'identité du fabricant et son siège social doivent être indiqués, et le cas échéant l'identité du fournisseur, son siège social, la marque et l'adresse permettant de contacter le fabricant ou le fournisseur en Tunisie. Ces indications doivent être libellées en arabe, en français ou en Anglais.

 

fncc2.jpeg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire