choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 14 Octobre 2021

Dans le cadre de «TICAD 8 Tunisia 2022» : M. Kais SELLAMI participe à la conférence dédiée à l’Innovation digitale

Dans le cadre de «TICAD 8 Tunisia 2022» : M. Kais SELLAMI participe à la conférence dédiée à l’Innovation digitale

Dans le cadre du « Roadmap to TICAD 8 Tunisia 2022 », la Chambre de Commerce et de l'Industrie Tuniso-Japonaise-CCITJ, l’Ambassade du Japon en Tunisie et Novation City ont co-organisé, le 14 octobre 2021 à Sousse, une conférence autour du thème : Innovation digitale/ Intelligence artificielle/Industrie 4.0 Perspectives Japon-Afrique.

 

Après le mot de bienvenue de M. Hédi BEN ABBES, Président de la CCITJ et l’allocution de bienvenue de son Excellence M. Shinsuke SHIMIZU, Ambassadeur du Japon en Tunisie. M. Kais SELLAMI, Membre du bureau exécutif de l’UTICA et président de la Fédération nationale du numérique est intervenu pour souligner que des sujets aussi importants que l’Innovation digitale et plus particulièrement l’Intelligence artificielle et l’Industrie 4.0, sont devenus essentielles dans le développement des affaires pour tous les secteurs économiques.

 

ticad 8 sousse  (1).jpg 

 

M. SELLAMAI a affirmé que nos secteurs économiques ne peuvent en effet plus se développer voire survivre s’ils n’intègrent pas leur transformation et innovation digitale, s’ils ne considèrent pas dés maintenant le potentiel de l’Intelligence Artificielle et s’ils ne migrent pas vers l’industrie 4.0… Il a ajouté  que les chefs d’entreprises sont conscients du savoir faire et de la valeur ajoutée que pourra apporter le Japon et les entreprises japonaises dans ces domaines, pour la Tunisie et pour l’Afrique.

 

La Tunisie, a ajouté M. SELLAMI, a une dynamique et une expertise de plus en plus prouvée à l’échelle régionale dans l’innovation digitale, dans l’IA, dans l’industrie 4.0 et bien d’autres technologies innovantes… elle est aujourd’hui classés 3éme pays africain parmi les économies africaines les plus innovantes par le Global Innovation Index (après l’Ile Maurice et l’Afrique du Sud).

 

Avec ses 10000 diplômés IT par an, ses 600 startups et ses 2000 entreprises agissant dans le numérique et l’innovation, la Tunisie a des talents et des compétences de haut niveau, des entreprises ouvertes à l’échelle internationale, très actives en Afrique et très appréciées par le marché africain, avec beaucoup de cas de réussites reconnues et ceci ne peut que nous pousser à développer l’axe Japon-Tunisie-Afrique, dans le sens de la co-localisation, du co-développement, des co-projets et du co-investissement a ajouté le représentant de l’UTICA.

 

ticad 8 sousse  (2).jpg

 

La Tunisie peut en effet développer des partenariats intelligents ou chacun apporte sa valeur ajoutée : technologique, métier, proximité, connaissance marché, réseautage, expérience, références… Ce genre d’alliance numérique, Japon-Tunisie où la Tunisie joue pleinement son rôle de plateforme et de Hub pour l’Afrique, le secteur privé et l’UTICA, sont absolument prêts à la promouvoir et à y contribuer activement a conclu M. SELLAMI.

 

La première partie de cette conférence a été consacrée à une présentation chiffrées des investissements japonais en Afrique, aux tendances actuelles et horizons futurs de ces investissements et à la contribution du Japon pour soutenir l’entrepreneuriat en Afrique et aux axes prioritaires de la TICAD 8, notamment le secteur digital et startups.

 

Lors de la deuxième partie, des Success Stories tunisiennes ont été présentées aux participants et  des projets porteurs pouvant être réalisés dans le cadre d'une triangulation Japon-Tunisie-Afrique ont été présentés lors de la troisième partie de la conférence.

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire