choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 02 Decembre 2021

Journée nationale de la productivité : remise des prix Kaizen 2021 pour les entreprises lauréates

Journée nationale de la productivité : remise des prix Kaizen 2021 pour les entreprises lauréates

Le ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines a organisé, en collaboration avec  l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), la première journée nationale de la productivité  sous le thème : «  l’approche KAIZEN, un pilier pour l’amélioration de la productivité ».  Plusieurs responsables du ministère, de la JAICA et des experts japonais et tunisiens ont participé à cette journée au cours de laquelle ont été remis les prix Kaizen africains et tunisiens pour les entreprises lauréates. Des attestations et des certificats ont été également remis aux participants au programme et aux équipes Kaizen.

 

Ouvrant les travaux de cette journée, Mme Neila Gonji, ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines a annoncé que cette journée nationale de la productivité et de la qualité sera organisée annuellement. Elle a mis en relief l’importance de la coopération tuniso-japonaise pour la promotion de la qualité et la productivité de l’industrie tunisienne. Elle a également souligné l’importance du transfert de connaissance et de compétences réalisées au cours de ce programme de coopération. La ministre a ajouté que les défis auxquels fait face la Tunisie concernent le rétablissement des équilibres macroéconomique, la création d’emplois pour les jeunes, la réduction du taux de pauvreté et des écarts entre les régions. Mme Neila Gonji a souligné que la productivité des entreprises tunisiennes constitue un axe principal de la coopération avec la JAICA ajoutant que la création du conseil national de la productivité  en mars 2021 devra être suivi par la mise en place des centres de productivité afin d’assurer une continuité pour la démarche de promotion de la productivité.

 

Son excellence M. Shinsuke shimisu, ambassadeur du Japon en Tunisie a pour sa part mis l’accent sur l’ancienneté de la coopération de la Tunisie avec la JAICA qui remonte à plus de 20 ans. La création en Tunisie du Kaizen award (prix Kaizen) confirme la dissémination dans le tissus industriel tunisien de l’approche Kaizen. Il a ajouté qu’un grand nombre d’entreprises tunisiennes ont été touchées par  l’approche Kaizen  soulignant l’importance de capitaliser ce succès a l’occasion de l’organisation de la TIKAD 2021 en créant une plateforme de coopération triangulaire Tunisie-Japon-Afrique.

 

industrie (1).jpg

 

Intervenant lors de cette journée, Monsieur Bechir Boujdai, membre du bureau exécutif de l’UTICA a souligné que  les stratégies de développement et de commercialisation des produits doivent être conçues dans une optique mondiale pour faire face à la concurrence internationale. Ces stratégies doivent prendre en considération la compétitivité de l’entreprise, compétitivité qui repose en particulier sur la productivité, la qualité, la réduction des couts de gaspillage et l’adoption de nouveaux modes de management telle que le TQM, le management de la qualité, l’approche Kaizen.

 

M. Boujdai a ajouté que l’organisation de cette journée et la remise des prix aux entreprises lauréates confirme si besoin est que désormais la mise en place de l’approche KAIZEN et la formation des formateurs, font désormais  partie  de nos acquis que nous devons  maitriser  pour le bien  de notre tissus économique et la pérennité de nos entreprises.

 

L’entreprise tunisienne devrait  donc produire plus de valeur avec les ressources dont elle dispose et l’approche Kaizen peut l’aider à sortir des difficultés actuelles et viser un avenir meilleur a affirmé le représentant de l’UTICA avant de conclure que l’UTICA à travers ses structures professionnelles sectorielles, régionales et centrale n’épargnent aucun effort pour contribuer à l’implémentation et à la réussite  des projets de coopération en faveur de notre économie en général  et en faveur de nos entreprises en particulier.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire