choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Lundi 28 Février 2022

Livre scolaire : Les imprimeurs s’interrogent sur les raisons du recours à l’appel d’offres international

Livre scolaire :  Les imprimeurs  s’interrogent sur les raisons du recours à l’appel d’offres international

La chambre syndicale nationale des fabricants de livres scolaires a tenu, le 28 février 2022, une conférence de presse au siège de l’UTICA pour  présenter les difficultés qui entravent les activités du secteur et l’impact du nouvel appel d’offres international lancé par le Centre National Pédagogique (CNP) pour imprimer les livres de la rentrée scolaire 2022-2023.

M. Samir Graba, président de la chambre syndicale a souligné que cet appel d’offres international constitue une réelle menace pour la pérennité des entreprises actives dans le secteur (1200 emplois directs et plus de 3000 indirects). 

M. Graba a affirmé que cet appel d’offres donnera les meilleures chances aux soumissionnaires étrangers qui bénéficieront de grandes facilités et ne fournit pas de garanties réelles de livraison des livres scolaires avant la rentrée scolaire.

 

M. Graba a ajouté que les professionnels du secteur demandent à être mis sur un même pied d’égalité que les soumissionnaires étrangers notamment pour ce qui est de la TVA qui ne sera pas appliquées pour les étrangers puisque leurs production est destinée à être exportée vers la Tunisie. Pour les soumissionnaires nationaux, une telle exemption de la TVA n’est possible que suite à une démarche du CNP en tant que maitre d’œuvre (propriétaire) des livres, les imprimeurs étant uniquement des prestataires de services (impression du livre).

 

Ce recours à l’appel d’offres international, a ajouté M. Graba créera une dépendance de la Tunisie envers l’étranger pour l’impression du livre scolaire imprimé depuis des années en Tunisie. 

 

 

livre scolaire (2) .jpg 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire