choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 18 Mai 2022

Remise des prix aux lauréats de la 30ème édition du concours « Talon de Cristal » : L’innovation en vedette

Remise des prix aux lauréats de la 30ème édition du concours « Talon de Cristal » :   L’innovation en vedette

La remise des prix de la 30ème édition du concours «Talon de Cristal », a été organisée le 18 mai 2022 à la cité des sciences de Tunis sous la présidence de Mme Neila Gonji Nouira, ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines, et en présence de M. Naceur Jeljeli, membre du bureau exécutif de l’UTICA et président du conseil des présidents de Fédérations sectorielles, M. Akram Bel Haj, président de la fédération nationale du cuir et de la chaussure et de M. Nabil Ben Béchir, directeur général du Centre National du Cuir et de la Chaussure (CNCC).

 

« Un jury formé de personnalités tunisiennes et étrangères a choisi les lauréats parmi une trentaine de participants. 

 

Dans son allocution d’ouverture, Mme Neila Gonji Nouira, ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines a souligné que la forte participation des jeunes à ce concours confirme qu’il n’y a plus de crainte pour l’avenir du pays qui dispose d’une jeunesse innovante et créative. Ce concours du talon de cristal est devenu une tradition annuelle qui récompense la créativité dans le secteur du cuir et de la chaussure, secteur stratégique pour le pays. Mme Gonji Nouira a ajouté que la participation de jeunes issus des écoles, des ISET et des centres de formation illustre le partenariat et le rapprochement entre le monde de la formation et de la recherche et le monde de la production industrielle. 

 

Talon de Cristal 3.jpeg

 

La ministre a ajouté qu’il y a beaucoup de défis à relever notamment ceux de la compétitivité, de la productivité, de la concurrence internationale, de l’adaptation avec la flambée des prix à l’échelle internationale, de la création de nouveaux emplois pour les jeunes diplômés avec la nécessité de progresser encore plus dans la chaine de valeur.

 

Mme Neila Gonji Nouira a ensuite présenté les grands axes de la stratégie industrielle pour l’année 2030 soulignant qu’il est important d’avancer et de réussir ensemble pour une industrie basée sur la créativité et le développement technologique.

 

Talon de Cristal 2.jpeg

 

M. Akram Bel Haj, président de la fédération nationale du cuir et de la chaussure a affirmé que le secteur attend les décisions nécessaires à prendre pour notamment éradiquer la concurrence illégale et la contrebande qui freinent son développement. Il a ajouté qu’il est important de mener des campagnes pour encourager la consommation de produits tunisiens.

 

Le président de la fédération nationale du cuir et de la chaussure a déclaré qu’afin de promouvoir le développement et la pérennité du secteur, les professionnels sont dans l’attente de signer le pacte sectoriel de compétitivité à l’instar des autres secteurs ajoutant qu’il est indispensable de mettre à la disposition des entreprises une plate-forme de veille technologique, biomécaniques, des laboratoires d’essais et des ateliers dédiés à la fabrication du cuir, de la chaussure et de la maroquinerie permettant la réalisation de travaux de recherche, d’innovation et le développement de nouveaux produits.

 

 

 

 

M. Akram Bel Haj, a également affirmé que la fédération du cuir et la chaussure relevant de l’UTICA demande officiellement au ministère de l’industrie la mise en place d’un centre de  ressources  technologiques dédié à ses activités à l’instar des autres secteurs industriels ainsi que la création d’une filière cuir et chaussure à l’université pour donner aux jeunes la possibilité d’être des ingénieurs dans ce secteur. 

 

Talon de Cristal 1.jpeg


Les lauréats du concours 2022 :

L'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan a remporté le prix du jury,  tandis que les prix du « talon de cristal » ont été répartis comme suit :

 

  • Premier Prix : Khalil Issaoui (Centre  de Tazarka) et Omar Kouki (INSAT),

 

  • Deuxième Prix : Hedi Souissi (Centre de Megrine) Malek Sghir (ISET Rades),

 

  • Troisième prix : Azza Ben Karmish (Centre de Megrine) Aziz Yahyaoui (ISET Rades).

 

Récompenses  Talon de cristal pour les chaussures :

 

  • Premier prix : Rayan Mannai (Centre de Megrine),

 

  • Deuxième Prix : Hedi Helal (ISET Kairouan) Mohamed Bassila (Ecole Esprit),

 

  • Troisième prix : Skandar Mezghani (Centre de Megrine) Yasser Laajili (Ecole Esprit).

 

Il est à noter que le concours a vu la participation de 41 candidats avec 29 produits innovants issus de 13 centres et écoles de Megrine, Kairouan, Tazarka, Sakiet El-Zeit, Sidi Bouzid, Monastir, Rades, Tunis et Sousse.

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire