choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 24 Mai 2022

Séance de travail entre l’UTICA et une délégation du Parlement européen

Séance de travail entre l’UTICA et une délégation du Parlement européen

Une séance de travail s'est tenue, le 24 mai 2022 au siège de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, entre des responsables de l'UTICA, conduits par M. Samir MAJOUL, président de l’organisation et une délégation du Parlement européen conduite par Mme Maria ARENA, présidente de la commission européenne des droits de l’homme et en présence de  son excellence Marcos Cornaro, Ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie.
 
La réunion a porté sur la situation générale en Tunisie, notamment sur le plan économique et social, ainsi que sur la coopération entre la Tunisie et l'Union européenne dans divers domaines.
 
Les représentants de l'UTICA ont passé en revue la situation économique et sociale du pays et les efforts déployés par le secteur privé afin que la Tunisie surmonte les difficultés auxquelles elle est confrontée, soulignant l'importance des réformes stratégiques qu'exige la situation actuelle, ainsi que l'importance du soutien européen à la Tunisie.


utica - parl eur (2).jpg
 


Les représentants de l'UTICA ont affirmé l'éligibilité de la Tunisie au statut de partenaire privilégié de l'Union européenne. Ils ont souligné, dans ce contexte, la nécessité de lever totalement les barrières tarifaires et non-tarifaires à l'exportation de l'huile d'olive et des textiles tunisiens.  Ils ont également souligné les potentialités dont dispose la Tunisie pour attirer les entreprises européennes qui cherchent à délocaliser leurs activités vers de nouveaux pays à la lumière de la crise du Covid et de la guerre russo-ukrainienne.
Les responsables de l’UTICA ont également soulevé la question de la libre circulation des chefs d'entreprises dans l’espace européen.
 
Pour leur part, les membres de la délégation du Parlement européen ont souligné l'importance de la relation entre la Tunisie et l'Union européenne et leurs fermes convictions qu'elle doit être davantage consolidée et renforcée, et s'ouvrir davantage au secteur privé tunisien soulignant l’importance d’œuvrer ensemble pour faire avancer davantage le partenariat économique bénéfique pour les deux parties.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire