choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / UTICA / Notre mission

Notre mission

Créée en 1947, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat est la centrale patronale nationale; elle regroupe les structures professionnelles des différents secteurs économiques non agricoles (Industrie, Commerce, Services, Artisanat et Petits Métiers).

L’UTICA représente près de 150 000 entreprises privées issues de tous secteurs d’activité (à l’exception du Tourisme et du secteur bancaire et financier). L’essentiel de ces entreprises membres est constitué de petites et moyennes entreprises. L'UTICA compte plus de 25 000 responsables syndicaux.

Notre mission s'articule autour d'actions visant à promouvoir et à dynamiser le secteur privé, tout en étant le porte-parole des entreprises auprès des pouvoirs publics. Concrètement, cela consiste à :

  • Fédérer les entreprises tunisiennes du secteur privé et développer un réseau professionnel étendu, agissant pour la promotion des différents secteurs économiques.
  • Encourager et inciter à l’investissement, à l’innovation et à la création de valeur. Et ce, à travers la mise en place d'une stratégie et d'un programme d'actions visant à instaurer un climat économique et social propice au développement régional, national et international.
  • Accompagner les entreprises en leur fournissant soutien, conseil et information.
  • Représenter les entreprises auprès des pouvoirs publics et défendre leurs intérêts lors des négociations sociales.
  • Dynamiser l'économie tunisienne en participant activement, auprès des pouvoirs publics, à l'élaboration et la mise en place d'une politique économique et sociale favorable à la croissance et à l'essor des différents agents économiques.
  • Promouvoir l’image du pays au-delà des frontières et développer le partenariat international.