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Structures Décisionnelles

Le Congrès National

Le congrès national est l'instance suprême de l'UTICA, il se tient tous les 5 ans. Il détient les droits les plus élargis pour fixer l'orientation, les objectifs, les actions, l'organisation et les modalités de contrôle interne de toutes les structures.

Parmi ses attributions également :

  • La définition et la modification des statuts
  • L'élection des membres du bureau exécutif de l'UTICA mandatés pour 5 ans
  • L'évaluation et la discussion des rapports moraux et financiers présentés par le bureau exécutif sur l'activité de l'organisation pendant la période de son mandat.

Le Bureau Exécutif

Le bureau exécutif est composé de 31 membres élus par le congrès national selon une représentativité sectorielle proportionnelle prédéfinie. Il se réunit une fois par mois.

Parmi les missions attribuées au bureau exécutif :

  • L'exécution des directives du congrès national et l'application des décisions du conseil national.
  • La représentation de l'UTICA auprès des tiers
  • L'aval du rapport financier présenté au conseil national.

Le Conseil National

Le conseil national est composé du Président des membres du bureau exécutif, des présidents des fédérations, des présidents des Unions Régionales, des présidents des chambres syndicales nationales, des présidents des conseils sectoriels régionaux, du président du Centre des Jeunes Dirigeants et des organisations professionnelles conventionnée en qualité d'observateur. Il se réunit au moins une fois tous les 6 mois.

Parmi ses attributions :

  • L'approbation du budget annuel de l'UTICA.
  • L'élection de la commission de contrôle financier et la commission d'éthique.
  • L'approbation des modifications du règlement intérieur
  • La définition de l'orientation générale de l'activité de l'UTICA

Le Conseil Administratif :

Le conseil administratif est composé des membres du bureau exécutif, des présidents des fédérations nationales et des présidents des unions régionales.

Parmi ses attributions :

  • La discussion des rapports des instances de contrôle.
  • Un droit de regard sur les modifications des statuts et du règlement intérieur.
  • La coordination entre les structures sectorielles et régionales et le bureau exécutif.