choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire
UTICA Retour

Lundi 29 Avril 2013

Rassurer les chefs d’entreprises français quant au climat des affaires en Tunisie

M.Hichem Elloumi, premier vice-président de l’UTICA, a accompagné le ministre de l’industrie M.Mahdi Ben Jomaa, lors de sa visite de travail à Paris, effectuée les 25 et 26 avril 2013.
Le programme de la visite a englobé une première réunion avec les responsables de la Fédération des Industries français des Equipements pour Véhicules (FIEV), jeudi 25 avril, avec la participation de près de 70 chefs d’entreprises françaises, et en présence de M.Noureddine Zekri, Directeur Général de la FIPA.
Le ministre de l’Industrie a mis l’accent, dans son intervention, à cette occasion,  sur la sécurité, l’agenda politique et la stabilité des institutions. L’objectif étant de rassurer les entreprises françaises implantées ou intéressées par un investissement en Tunisie.
M.Hichem Elloumi a mis en exergue la performance du secteur des Industries Mécaniques et Electriques  en Tunisie et particulièrement la branche des composants automobile, insistant sur la forte culture industrielle Tunisienne dans ce domaine. Il a mis en valeur, également, le contrat social signé le 14 janvier dernier entre l’UTICa, l’UGTT et le Gouvernement, ainsi que le rôle de l’UTICA dans la résolution des problèmes sociaux dans les entreprises.
Pour sa part, M.Noureddine Zekri a présenté un aperçu sur l’environnement des affaires en Tunisie.
Les chefs d’entreprises français présents à cette rencontre ont évoqué plusieurs sujets, notamment, le financement des IDE par les banques basés en Tunisie, la problématique des douanes en particulier pour les services, l’Intérim dans les sociétés industrielles, les règles d’origine pour les sous ensembles électronique utilisant des composants d’origine hors UE…
La délégation tunisienne a eu, par ailleurs, une autre rencontre avec M. Eric Hayat, président du comité sectoriel au MEDEF, tenue vendredi 26 avril au siège du MEDEF à Paris, en présence de l’Ambassadeur de la Tunisie à Paris M.Adel Fkih, et avec la participation d’environ 30 chefs d’entreprises français.
Cette réunion a été une occasion de rassurer les chefs d’entreprises français quant à l’évolution du climat des affaires en Tunisie, et à la sérénité du climat social.
M.Elloumi a insisté, dans son intervention, sur le partenariat constructif entre l’UTICA et LE MEDEF et sur les évènements passés et futurs associant les deux organisations (notamment la dernière rencontre à Paris regroupant UTICA-MEDEF-UGTT-Force ouvrière).
Le premier vice président de l’UTICA a profité de cette occasion pour examiner avec ses homologues du MEDEF, les derniers préparatifs pour la prochaine visite en Tunisie du Président Français François Hollande.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire