choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mercredi 17 Mars 2021

TICAD8 : Attraits du marché africain aux investisseurs japonais et positionnement du secteur privé tunisien

TICAD8 :  Attraits du marché africain aux investisseurs japonais  et positionnement du secteur privé tunisien

La Tunisie accueillera en 2022, la 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD).

 

La TICAD a pour objectif de renforcer le développement des pays africains en travaillant sur des piliers bien précis : l’économie, la société, la paix et la sécurité. Cet événement réunira plus de 50 chefs d’Etats, des organisations régionales et internationales et de nombreux partenaires du secteur privé, avec 10 000 participants internationaux prévus, incluant des B2B entre opérateurs privés japonais et leurs homologues africains.

Pour présenter cette importante manifestation économique, la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise (CCITJ) a organisé, le 17 mars 2021, un Déjeuner-débat autour du thème : « Attraits du marché africain aux investisseurs japonais & positionnement du secteur privé tunisien ». M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA et plusieurs membres du bureau exécutif national ont participé à cette rencontre.

 

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le président de la CCITJ, M. Hedi Ben Abbes,  souhaité la bienvenue aux participants pour ensuite présenter les activités réalisées dans le cadre de Road Map TICAD 8 TUNISIE et les activités programmées au cours de l’année 2021. Il a également souligné que l’objet de cette réunion était d’écouter des experts sur les opportunités qu’offre la Tunisie pour les investisseurs japonais. La TICAD a ajouté M. Ben Abbes est un forum  pour les hommes d’affaires du secteur privé africains. Il constitue une opportunité pour les opérateurs économique du secteur privé tunisien pour développer leurs activités sur l’Afrique et une occasion pour promouvoir le site Tunisie dans une approche triangulaire.

 

Son Excellence M. Shinsuke SHIMIZU, Ambassadeur du Japon à Tunis a pris ensuite la parole pour souligner l’intérêt croissant pour la TICAD. Cette manifestation constitue  la meilleure occasion pour booster les investissements japonais en Tunisie et mettre en valeur  les potentiels de la Tunisie comme plateforme pour entrer en Afrique a affirmé M. SHIMIZU.

 

Les experts invités à cette rencontre ont ensuite fait des exposés sur la TICAD et l’évolution des investissements japonais en Afrique.

 

M. Mohamed Mehdi (Cabinet BDO) a présenté pour sa part les attraits du marché africain aux investissements japonais alors que M. Mounir Ghazali du cabinet conseil Ernst & Young a fait un exposé sur le thème : Recadrage sectoriel et triangularité.

 

Prenant la parole à la suite des différents exposés, M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA, s’est félicité de l’intérêt du Japon pour la Tunisie comme en témoigne l’organisation de ce méga-événement continental en 2022 dans notre pays. Cet événement, à ne pas rater, constitue une opportunité pour promouvoir la Tunisie et son potentiel auprès des opérateurs économiques japonais. La Tunisie a ajouté M. Elloumi a besoin de grands projet structurant  qui feront d’elle une plateforme pour conquérir des marchés dans la zone euro-africaine. La Tunisie, a souligné M. Elloumi, peut jouer le rôle  d’une base industrielle et de services très compétitive pour de nombreux secteurs tel que l’industrie automobile, l’agro-alimentaire, les I.T, le textile technique.

 

A la clôture des travaux de cette manifestation, l’UTICA et la CCITJ ont signé une convention de coopération.

 

La convention stipule qu’en prévision de la tenue du Tokyo International Conference  on the Development of Africa, TICAD 8, en Tunisie durant l’année 2022, et tenant compte de l’importance stratégique de cette conférence pour le secteur privé africain en général et Tunisien en particulier, avec plus que 40 chefs d’Etats et 10000 participants, et afin de garantir les meilleures conditions de mise en relation des opérateurs tunisiens avec leurs homologues japonais,  l’UTICA et la CCITJ,  se sont mis d’accord pour établir un partenariat.

 

En vertu de cette convention l'UTICA et la CCITJ se considèrent comme partenaires stratégiques et exclusifs pour la TICAD 8 et s’engagent à faire connaître leur partenariat à travers leurs différents moyens d’information et à promouvoir le partenariat ainsi que les activités réalisées dans le cadre de Road Map TICAD 8 Tunisie auprès de leurs adhérents.

 

 

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire