choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 18 Mars 2021

Une séance de travail avec M. Farid Belhadj, Vice-président de la Banque mondiale

Une séance de travail avec M. Farid Belhadj, Vice-président de la Banque mondiale

 

M. Samir Majoul, président de l'Union tunisienne pour l'industrie, le commerce et l'artisanat, a reçu, le jeudi 18 mars 2021, M. Farid Belhadj, vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, en présence de plusieurs membres du bureau exécutif ainsi que des responsables de la Banque Mondiale.

 

La réunion a porté sur la situation économique et sociale générale du pays et sur les difficultés auxquelles la Tunisie est confrontée et qui se sont intensifiées au cours de l’année écoulée en raison des répercussions de l’épidémie de Covid 19.

 

Les représentants de l'UTICA ont passé en revue la contribution du secteur privé à l'économie tunisienne et la nécessité de la stimuler davantage en facilitant l'initiative privée et en résolvant les problèmes liés au climat d'investissement et à l'activité économique, à la réforme administrative et aux problèmes des entreprises publiques.

 

Ils ont affirmé que pour surmonter ces difficultés, il est nécessaire de restaurer la confiance, de mettre en place un programme de sauvetage et un ensemble de réformes qui contribueraient à renforcer les capacités concurrentielles de l'économie tunisienne.

 

Ils ont souligné, en particulier, la nécessité d'œuvrer pour réduire les déséquilibres financiers du pays, de rationaliser les subventions et de les orienter vers ceux qui les méritent, et de mettre en place un véritable partenariat entre les secteurs public et privé, d’ouvrir  l'investissement dans les énergies renouvelables au secteur privé et de réformer la loi sur les changes.

 

Les représentants de l’UTICA ont également recommandé de lutter efficacement contre le phénomène de la contrebande et du commerce parallèle, qui cause de graves dommages à l'économie organisée et l’application de la loi, ainsi que la résolution des problèmes logistiques qui entravent l'investissement et l'exportation. Ils ont souligné l’importance de promouvoir  l'image de la Tunisie en tant que destination d'investissement et de renforcer de la diplomatie économique.

 

 

Les représentants de l’UTICA ont également appelé la Banque mondiale à participer activement aux programmes de création  des projets, en particulier pour les jeunes, et à aider l’UTICA a concrétiser son initiative lancée sous le slogan «Un projet pour chaque famille».

 

De son côté, M. Farid Belhadj a passé en revue certains programmes de coopération entre la Tunisie et la Banque mondiale, dont le plus récent est le programme d'aide aux familles vulnérables, ainsi que la contribution au financement de la campagne de vaccination contre le Coronavirus. Il a également renouvelé l'engagement de la Banque mondiale à continuer de soutenir et d'accompagner la Tunisie dans cette étape sensible afin de surmonter les difficultés économiques auxquelles elle est confrontée.

 

Il a souligné l'importance du rôle du secteur privé, qui reste le principal moteur de la croissance et de la création de la richesse, et la nécessité pour le pays d'une relation fructueuse entre l’administration et le monde des affaires qui contribue à la croissance.

Le vice-président de la Banque mondiale a également confirmé que cette institution est pleinement convaincue de la nécessité de poursuivre les consultations et la coordination avec l'UTICA, le représentant du secteur privé en Tunisie.

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire