choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 25 Novembre 2021

Projet tuniso-canadien NAJAH : Lancement officiel de six licences co-construites avec les ISET

Projet tuniso-canadien NAJAH : Lancement officiel de six licences co-construites avec les ISET



° Convention  de coopération entre la CNFCE et le ministère



Le projet tuniso-canadien « EPE Tunisie Najah » a démarré officiellement le  jeudi 25 novembre 2021 à Tunis avec le lancement officiel de six licences co-construites et développées selon l’Approche par compétences par le réseau des ISET dans le cadre du projet.

 

La cérémonie de lancement de ces six licences a été organisée en présence M. Moncef Boukthir, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de son Excellence M. Patrice Cousineau, Ambassadeur du Canada en Tunisie et la participation de M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA, de Mme Marie-Josée Fortin Directrice des partenariats internationaux, CICa, de responsables des ISET concernés, de responsables du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et de membres de l’UTICA.

 UTICA  -  Ens Sup  Nov 2021 (4).jpg

 

Intervenant lors de cette cérémonie, M. Moncef Boukthir, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a souligné que le projet vient consolider les efforts du ministère pour la promotion de l’employabilité des diplômés. Il a ajouté qu’il est important de consolider cette coopération entre les ISET et le monde de l’entreprise a ajouté le ministre qui a souligné que ce projet aura un impact très positif sur le réseau des ISET qui couvre tous les gouvernorats. Le ministre a également mis l’accent sur le volet promotion de la formation et de l’employabilité des femmes qui constitue un objectif stratégique du projet Najah.

 

Lui succédant, son Excellence M. Patrice Cousineau, Ambassadeur du Canada en Tunisie a affirmé que le projet Najah vise à améliorer l’employabilité des jeunes diplômés à travers une approche inclusive de tous les intervenants  pour répondre en particulier aux jeunes des  régions de l’intérieur en misant sur la co-construction des licences et la réduction des écart pour l’emploi des jeunes femmes.

 

UTICA  -  Ens Sup  Nov 2021 (7).jpg

 

M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA a souligné que dans le cadre de l’économie de marché, la problématique économique du chômage et en particulier le chômage des jeunes se pose pour tous pays. Ce taux du chômage élevé des jeunes est un grand défi à relever par la Tunisie ajoutant que paradoxalement, toutes les entreprises cherchent à recruter des compétences qui répondent à leurs besoins de plus en plus spécifiques, mais elles ont de plus en plus de mal à les trouver, et elles sont parfois amenés à les débaucher ou à les former elles-mêmes.

 

Jusqu’à maintenant, a ajouté M. Elloumi, il n’y a eu peu de traitement en profondeur de la problématique du chômage des jeunes, dont les effets se ressentent de jour en jour. Grace à une formation en alternance adéquate et ciblée, les Licences Appliquées Co-construites restent une des exceptions. Au niveau de la conception d’abord, ces licences sont d’abord le fruit d’un partenariat entre une équipe de formateurs et des entreprises. Un des atouts majeurs de cesformations est que les jeunes connaissent les entreprises où ils peuvent être embauchés et les entreprises connaissent parfaitement les jeunes qu’elles peuvent recruter et toutes les conditions d’une insertion rapide et durable sont ainsi assurées dans cet outil. L’UTICA, ses fédérations sectorielles et ses unions régionales se sont impliqués dans les formations co-construites au travers de partenariats avec de nombreux établissements universitaires, et le Projet EPE-Ennajah arrive à point nommé pour perpétuer cette approche par compétences qui a fait ses preuves dans le passé a enfin ajouté le vice-président de l’UTICA.

 

UTICA  -  Ens Sup  Nov 2021 (6).jpg

 

Le projet NAJAH a notamment pour objectif  le développement de six licences co-construites entre les ISET et des entreprises du secteur privé et la réduction des inégalités d’accès à la formation pour les filles et les femmes. Il repose sur deux piliers : le développement d’une meilleure adéquation entre l’offre de formation des ISET et les besoins du marché du travail et l’amélioration de l’équité et de l’égalité des chances  en emplois pour les diplômés de l’enseignement supérieur.

 

Les ISET concernés par projet sont ceux de Sidi Bouzid, Kedili, Beja, le Kef, Tozeur et Mednine.

 

Convention  de coopération entre la CNFCE et le ministère

 

Concrétisant cette nouvelle approche de promotion de l’employabilités des jeunes filles diplômées du supérieur, une convention de coopération a été signée entre la chambre nationale des femmes chefs d’entreprise (CNFCE) de l’UTICA et la Direction Générale des études technologiques (DGET) du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. 

 

Mme Leyla Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE et M. Tahar Khir de la DGET ont signé la convention qui à pour objet de promouvoir l’employabilité des filles diplômées de l’enseignement supérieur. En application de cette convention, la CNFCE propose des formations en entreprenariat pour les jeunes filles diplômées des ISET ainsi qu’un mentorat, des stages dans des entreprises dirigées par des femmes et la participation aux manifestations organisées par la CNFCE.

 

 UTICA  -  Ens Sup  Nov 2021 (5).jpg

 

UTICA  -  Ens Sup  Nov 2021 (8).jpg

0 Commentaire

Ajouter un commentaire