choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Mardi 14 Decembre 2021

Coopération tuniso-allemande : Cérémonie de clôture des cycles de formations en matière d’arbitrage et de conciliation

Coopération tuniso-allemande : Cérémonie de clôture des cycles de formations en matière d’arbitrage et de conciliation
  • Lancement de la plateforme de formation à distance kawani.com

 

Dans le cadre du projet de coopération tuniso-allemand « L'Alliance pour la croissance économique, l'emploi et le dialogue social », la Chambre nationale d'études, de conseil et de formation de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, a organisé le 14 décembre 2021, en partenariat avec la Chambre  tuniso-allemande de l'Industrie et du Commerce et l'Agence Allemande de Coopération Internationale GIZ Tunisie, une cérémonie pour clôturer les cycles de formations en matière d’arbitrage et de conciliation et pour annoncer le lancement de la plateforme de formation à distance kawani.com.

 

La cérémonie a été présidée par M. Naserddine Nsibi Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle et M. Walid Bellagha, Président de la Chambre, avec la participation de MM. Bechir Boujdai, Khalil Ghariani et Rached Chelli, membres du Bureau Exécutif National de l'UTICA, M. Lucas Bauer, représentant de l'Agence Allemande de coopération technique GIZ, M. Adel Manaa, Président de la fédération Nationale d'Electricité et d'Electronique, et M. Brahim Dabash, président de la Chambre tuniso-allemande de Commerce et d'Industrie et M. Makram Jelassi, représentant du Ministère de la Justice, en présence de représentants des ministères de la Formation professionnelle, de l'Emploi et de la Justice et de l’UTICA

 

Clôturant ce programme, M. Naserddine Nsibi, Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle a déclaré que la formation à distance prouvait la valeur du travail en incitant les gens à travailler à distance, en particulier lors de la période de la pandémie de Corona et l'imposition de restrictions sanitaires qui l'a accompagné, notant que malgré la dureté de l'expérience, une expertise dans le domaine de la formation à distance a été acquise encourageant les participants à la réalisation de nouvelles initiatives dans le domaine.

 

Formation Professionnelle2.jpg 

 

Il a souligné que dans les prochains jours, une loi sera promulguée pour définir les domaines de la formation à distance, loi qui a été préparée par le ministère en réponse aux demandes de nombreux opérateurs du secteur privé, ajoutant qu'en coopération avec l’UTICA et l'UGTT , une série de réunions se tiendra en début de semaine prochaine pour lancer un portail qui sera sous la tutelle du Ministère afin de diagnostiquer les besoins du marché en termes de formation et de compétence de la main d'œuvre pour faciliter le  recrutement des sans emplois par tout investisseur étranger ou tunisien soulignant que ceux qui seront formés à l'intérieur bénéficieront d'une discrimination positive.

 

Pour sa part, M. Walid Bellagha a confirmé que des travaux sont actuellement en cours pour développer la plateforme de formation à distance afin d'inclure les personnes ayant des besoins spécifiques en mettant en place toutes les moyens logistiques et techniques nécessaires, en plus d'ouvrir la plateforme à la formation à distance gratuitement au profit de 100 familles nécessiteuses dans les différentes régions de l'intérieur.

 

 Formation Professionnelle.jpg

 

Intervenant lors de cette cérémonie, M. Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de l’UTICA  a affirmé que cette formation au profit des membres des deux chambres de structures privés chargées de la formation initiale et continue dans divers thèmes relatifs au dialogue social, à la négociation collective contribuera  à la modernisation de la formation professionnelle et à la résolution des conflits : notamment la médiation et l’arbitrage.

 

Malgré les difficultés de la situation pandémique a ajouté M. Ghariani, les promoteurs du projet ont pu transformer ses conditions pandémiques en opportunité et ont mis en place un module de formation certifiée en « e-training » et conçu une plateforme de formation en ligne « kawanni. Com » qui sera mise à la disposition des structures de l’UTICA et aux entreprises du secteur. Il a souhaité que cet élan continu afin de renforcer davantage ce partenariat lors d’une seconde phase du projet pour le bien de notre économie et de notre jeunesse.

 

 

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire