choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire

Jeudi 09 Juin 2022

1er forum du réseau Pacte Mondial des Nations Unies en Tunisie : L’atteinte des objectifs de développement durable n’aura lieu qu’à travers un réel partenariat public-privé

1er forum du réseau Pacte Mondial des Nations Unies en Tunisie : L’atteinte des objectifs de développement durable  n’aura lieu qu’à travers un réel partenariat public-privé

 

Le 1er forum du réseau Pacte Mondial des Nations Unies en Tunisie s’est tenu le jeudi 9 juin 2022 à Tunis. Intitulé « un pacte mondial et local pour la lutte contre le changement climatique », ce forum a été axé sur la thématique de la lutte contre le changement climatique dans le contexte actuel en Tunisie et dans le monde, avec des sujets de discussion sur la Stratégie Nationale Bas Carbone, la Contribution Déterminée au niveau National ou la participation à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

 

Intervenant lors de ce forum, M. Hichem ELLOUMI, vice-président de l’UTICA, a souligné l’importance de cet évènement axé sur la lutte contre le changement climatique. Il a ajouté qu’en reconnaissance au secteur privé tunisien, il a été nommé comme membre fondateur de l’« African Business Leaders Coalition », une initiative issue du pacte Mondial des Nations Unies.

 

Cette Coalition a ajouté le vice-président de l’UTICA est menée par 11 leaders économiques du secteur privé africain dont l’objectif est de s’engager activement à travailler sur les problèmes les plus urgents du continent tels que le changement climatique et les ODD (Objectifs de développement durable – 17).

 

L’UTICA a affirmé M. ELLOUMI, a choisi la date du 10 décembre 2019 qui mémorise la Déclaration universelle des droits de l’homme, pour annoncer son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies et son engagement pour les Objectifs de Développement Durable « ODD » et l’Agenda 2030, voulant par cela symboliser l’approche de l’UTICA comme une approche de Développement Durable et de droits de l’homme, et aussi rattacher le concept ODD à un développement humain juste, équitable, durable et global.

 

Le partenariat entre l’UTICA et le système des Nations Unies en Tunisie et l’Institut tunisien pour la responsabilité sociale de l’entreprise « IRSET », vise le renforcement de l’engagement des entreprises privées au Pacte mondial des nations unis, et à adhérer à la stratégie de développement durable (Agenda 2030) a souligné le vice-président de l’UTICA qui a salué à cette occasion l’engagement auprès de l’UTICA de plusieurs partenaires patronaux et institutionnels dans les domaines se rattachant aux ODD notamment  le BIT, le PNUD, la GIZ ainsi que les patronats du Danemark (DI) et de la Norvège (NHO).

 

Le secteur privé, a affirmé M. ELLOOUMI, est aujourd’hui la locomotive du développement et du progrès. Il crée de la valeur et de la richesse, il offre des postes d’emploi pour les jeunes, il produit des biens et services qui facilitent et améliorent la vie des populations, et il fait aussi véhiculer un ensemble de valeurs humaines et universelles. Dans cette logique, l’UTICA était parmi les premières organisations patronales qui a réagi positivement à l’initiative de Global Compact lancée par Kofi Annan SG de l’ONU en février 1999 et a organisé conjointement avec Business AFRICA le 1er séminaire continental patronal sur le pacte mondial en Mai 2001 et qui a connu le lancement de la déclaration de Tunis.

 

Cet agenda 2030 des ODD est une opportunité pour les entreprises privées a ajouté le vice-président de l’UTICA affirmant que l’atteinte de ces objectifs n’aura lieu qu’à travers un réel partenariat public-privé sans démagogie aucune et en levant tous les tabous et éliminant tous les obstacles

 

Afin de surmonter les obstacles il faut un Etat fort et juste, un secteur privé compétitif et pérenne, un secteur public efficace, productif et bien gouverné, pour atteindre les objectifs du développement durable et améliorer l’existant a ajouté M. ELLOUMI qui a conclu en mettant l’accent sur la nécessité de l’intégration de la Tunisie dans les chaines de valeurs mondiales et sur les exigences des donneurs d’ordre internationaux en matière de mix énergétique et d’engagement pour la réduction de l’empreinte carbone des industriels Tunisiens.

 

0 Commentaire

Ajouter un commentaire