choisir une langue

Suivez-nous
sur les pages suivantes:

Accueil / Actualités

Actualités

0 Commentaire
UTICA Retour

Jeudi 28 Avril 2011

La Tunisie en 2011, une nouvelle politique pour une nouvelle croissance

A l’initiative de l’UTICA et du MEDEF, une journée ayant pour thème « la Tunisie en 2011 : une nouvelle politique pour une nouvelle croissance », a été organisée mercredi 27 avril 2011 au siège du MEDEF à Paris, en présence de MM. Jalloul AYED, ministre des finances, Mehdi HOUAS, ministre du Commerce, du Tourisme et de l’Artisanat, Yassine BRAHIM, ministre des transports et de l’équipement et Saïd AÏDI, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi.
Cette journée marquée par la participation d’une délégation d’hommes d’affaires tunisiens et d’une centaine de chefs d’entreprises français, a été une occasion pour présenter les caractéristiques de la Tunisie nouvelle après la révolution, et rassurer les investisseurs français ainsi que les inciter à développer davantage leurs investissements en Tunisie.
Les ministres ont mis en exergue la nouvelle politique économique ainsi que les différentes réformes engagées afin de relancer l’économie tunisienne et réussir cette phase transitoire.
C’est ainsi qu’ils ont mis l’accent sur les mesures décidées en faveur des entreprises sinistrées suite aux incidents survenus au lendemain du14 janvier, et celles destinées à encourager l’emploi des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.
L’accent a été également mis sur les grands projets à réaliser au niveau de l’infrastructure et des transports notamment dans les régions internes du pays, ainsi que les efforts engagés dans l’objectif de  relancer la destination Tunisie pour le tourisme.
Les ministres ont précisé que le climat social marqué par certains troubles durant les derniers mois, devrait enregistrer une amélioration après l’entame des négociations salariales entre les différents partenaires sociaux, prévu au début du mois de mai prochain, selon M. Jelloul AYED. 
Le débat a connu la participation de plusieurs hommes d’affaires français et aussi tunisiens, qui ont évoqués plusieurs questions relatives, notamment, au climat des affaires en Tunisie en cette étape de post-révolution, ainsi que les mesures décidées en faveur des investissements directs étrangers…
Les présents se sont montrés optimistes quant aux capacités de la Tunisie à surmonter les difficultés qui existent et à relancer sa croissance économique dans les brefs délais.

0 Commentaire

Ajouter un commentaire